Selon Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, l’annonce de partenariat entre le parc industriel Alta et Broccolini avec le développement à venir sur 17 millions de pieds carrés confirme la position stratégique de la région dans le corridor de commerce nord-américain.
Rappelons que plus de 85 % des échanges commerciaux du Québec avec l’Amérique du Nord transitent en Montérégie et la majorité des marchandises en circulation passent nécessairement au cœur du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Lors d’une conférence de presse le 21 novembre, les partenaires du parc industriel Alta de Coteau-du-Lac ont confirmé qu’ils développeront une superficie de 17 millions de pieds carrés en y implantant des bâtiments de taille variée et dont la superficie totale serait de 6 millions de pieds carrés.
« Le parc Alta compte déjà une quinzaine d’entreprises d’envergure comme ArcelorMittal, C.A.T. Transport, Technostrobe, CRI Environnement et FedEX, exploitant du supercentre de distribution de Canadian Tire. Le partenariat et l’annonce de plus de 165 hectares supplémentaires disponibles aux promoteurs confirment que Vaudreuil-Soulanges est un emplacement incontournable pour l’industrie de la logistique », soutient Joanne Brunet, directrice générale de DEV VaudreuilSoulanges.
En raison de sa localisation géographique unique, la région de Vaudreuil-Soulanges est quadrillée de trois autoroutes majeures (A20, A30 et A40), de deux voies ferrées (CN et CP) et d’une interconnexion à une voie ferrée desservant principalement les États-Unis (CSX). Elle est aussi à proximité de l’Aéroport international Montréal-Trudeau et de deux ports (Montréal et Salaberry-de-Valleyfield).
« La municipalité de Coteau-du-Lac est heureuse de cette annonce et s’engage à travailler en étroite collaboration avec Alta Industriel et Broccolini. Ce nouveau partenariat fera rayonner le parc logistique et industriel de Coteau-du-Lac au niveau national et international », souligne Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.
DEV Vaudreuil-Soulanges est à l’affût des flux commerciaux internationaux par son implication au sein du North American Strategy for Competitiveness (NASCO). Ce regroupement de villes, états, provinces et entreprises privées du Canada, des États-Unis et du Mexique qui vise à accroître l’efficacité de l’imposant réseau intermodal d’échanges commerciaux évalué à plus de 1 000 G$ par année.
« Notre présence à cette importante coalition nous permet de participer à des échanges afin de suivre l’évolution des marchés et ainsi être stratégiques dans nos démarches de prospection. En collaboration avec les acteurs régionaux, nous pouvons soutenir et offrir un accompagnement ciblé pour l’implantation d’industries sur notre territoire », a tenu à ajouter Joanne Brunet.
Les promoteurs intéressés à s’implanter ou relocaliser leur entreprise dans Vaudreuil-Soulanges peuvent communiquer avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges au 450 424-2262 ou à [email protected].