Le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence), une initiative visant à outiller la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a dévoilé récemment sa nouvelle image et lancé, du même coup, son premier appel de dossiers en vue d’une série d’expositions au printemps 2011.
On compte sur votre participation. Vous connaissez certainement des artistes émergents d’ici qui auraient besoin d’être appuyés et d’avoir une vitrine pour exposer.
Il faut leur dire de saisir cette opportunité. La date limite pour les dépôts de candidature est le 22 octobre.
Appuyés par la concertation des acteurs culturels de la région, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, unissent leurs forces à celles de 9 organismes partenaires dans cette initiative structurante visant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève sur l’ensemble du territoire. Ainsi, de nouvelles possibilités de diffusion et de création sont offertes aux artistes dans l’objectif premier de rendre la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent attractive pour la relève artistique.
Appel de dossiers d’artistes en arts visuels
Le tout premier appel de dossiers visant à recruter six artistes de la relève est lancé. Il nous permettra de faire découvrir l’Exposition Détour-Retour qui se déroulera dans six lieux différents du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mars 2011 :
- Maison Trestler – Vaudreuil-Dorion
- Complexe Saint-Laurent – La Prairie
- Musée régional de Vaudreuil-Soulanges – Vaudreuil-Dorion
- MUSO – Musée de société des Deux-Rives – Salaberry-de-Valleyfield
- Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle – St-Bernard-de-Lacolle
- Salle Alfred-Langevin – Huntingdon
Afin d’être éligible à cet appel, les artistes doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de soumettre leur dossier et être originaires ou citoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui comprend les MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre d’intention, un curriculum vitae artistique, un court descriptif de leur démarche artistique, les impressions photos ou numériques (sur support CD) de 5 à 7 œuvres appuyant le dossier, ainsi qu’une description des œuvres sélectionnées. Rappelons que la date limite pour faire parvenir son dossier est le 22 octobre prochain, en fera foi le cachet postal.
Les documents et renseignements nécessaires au dépôt d’un dossier pour l’Exposition Détour-Retour se retrouvent sur le site Internet de TRACE (également sur Facebook) !
Faites-vite la date limite pour la remise des dossiers est le 22 octobre. Si vous connaissez un artiste de la relève, il faut absolument lui parler rapidement du projet TRACE.