(JPM) – Le pipeline Énergie-Est de TransCanada sera certainement un des sujets du prochain déjeuner-conférence du Café Agora avec André Bélisle de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).
De 10 h à midi, dimanche 23 octobre à l’édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield, le fondateur et président de l’AQLPA sera l’invité du Café Agora.
Le projet de pipeline Énergie-Est est un dossier crucial du point de vue environnemental autant au Québec, au Canada, qu’ailleurs sur la planète. L’augmentation de la production de pétrole en provenance des sables bitumineux de l’Alberta et son exportation à l’aide d’un pipeline qui traverserait le Canada d’ouest en est en passant plusieurs régions du Québec dont la nôtre, préoccupe depuis longtemps.
Comment répondre aux arguments qui défendent le projet (retombées économiques, péréquation canadienne, plus sécuritaire que le transport par train, on aura encore besoin de pétrole au cours des années à venir, etc.) ?
André Bélisle répondra à ces questions et aux autres que les gens sur place pourront lui poser. M. Bélisle est de toutes les luttes environnementales depuis une trentaine d’années, des pluies acides aux gaz de schiste, en passant par la centrale du Suroît et le programme d’inspection et d’entretien des vieux véhicules. Les responsables du Café Agora sont honorés d’avoir l’opportunité de recevoir André Bélisle à Valleyfield.
À mettre à l’agenda : dimanche 23 octobre de 10 heures à midi, au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons qu’un montant de 5 $ est demandé pour couvrir les frais de déplacement du conférencier et du petit-déjeuner servi sur place.
_____________________________________________________