André Binette, avocat spécialisé en droit constitutionnel et autochtone et ex-conseiller juridique du gouvernement du Québec, sera l’invité du prochain Café Agora le 8 avril à l’édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield.
Le déjeuner-conférence portera sur la question autochtone, vraisemblablement une des questions les plus importantes dans la perspective de l’indépendance du Québec. Le Québec reconnaît l’existence et les droits à 11 nations autochtones. Quelles sont ces nations et où sont-elles situées sur le territoire du Québec ? Comment a évolué le droit international relativement aux nations autochtones ? En quoi consiste la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones ? Une alliance est-elle possible entre Québec et ses Premières nations dans le cas de l’accession du Québec à l’indépendance ?
Les responsables du Café Agora ont demandé à André Binette de répondre à ces questions et aux autres que les gens présents le 8 avril voudront bien lui poser.
Le juriste André Binette a participé à plusieurs litiges majeurs en droit constitutionnel et autochtone devant la Cour Suprême du Canada et à la Cour d’appel du Québec. Il a aussi été co-président de la Commission du Nunavik sur l’autonomie gouvernementale des Inuits dans l’arctique québécois.
Le déjeuner-rencontre aura lieu le dimanche 8 avril de 10 heures à midi, au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Le coût pour assister à cet événement du Café Agora est de 5 $ et couvre le petit déjeuner, ainsi que les frais de l’invité.