Le cinéaste de Beauharnois André Desrochers est de retour au FIFA, le Festival international de film sur l’art de Montréal. Pour une troisième fois en quatre ans, André Desrochers a été sélectionné pour participer à ce prestigieux événement.
C’est avec un film audacieux sur le peintre montréalais cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens en 1955 : Jean-Paul Jérôme La Couleur – La Lumière – La Forme qu’André Desrochers a été sélectionné cette année.
Le film, qui met en valeur les œuvres de cet artiste, se veut un astucieux mélange d’archives sonores sauvegardées et restaurées, d’extraits de films et d’entrevues avec des amis, des collègues, une galeriste et des historiens de l’art mondialement reconnus.
Le documentaire Jean-Paul Jérôme La Couleur – La Lumière – La Forme, sera projeté en première mondiale le vendredi 16 mars à 17 h 30 au Théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture de Montréal. Une supplémentaire est déjà prévue à 20 h 30 le même soir.
Soulignons que l’on peut entendre la merveilleuse voix de la chanteuse soprano Gabrielle Vézina, originaire de Châteauguay, dans le film.
Le sujet du film du Beauharlinois André Desrochers avait déjà été abordé alors qu’il avait participé à l’exposition Les Plasticiens et les années 1950/60 au Musée national des beaux-arts du Québec en 2013 grâce à son film L’intuition intuitionnée. Ce documentaire présentait à l’époque les artistes fondateurs de ce mouvement des Plasticiens et avait aussi été sélectionné au FIFA en 2005.
Une autre fois au FIFA
Le cinéaste et co-fondateur de Csur la télé de Vaudreuil-Soulanges André Desrochers en sera donc à sa troisième participation au prestigieux Festival international de film sur l’art (FIFA) de Montréal. Il y a trois ans, il avait été sélectionné avec le film Les Pas Pour Rire mettant en vedette la troupe de théâtre adapté de Valleyfield. En 2016, il était au FIFA avec le film Le 186… pour la mémoire, co-réalisé avec Martin Leclerc. André Desrochers a effectué aussi le montage de ce film qui met en vedette la Maison Félix Leclerc de Vaudreuil.
André Desrochers a aussi connu du succès l’an dernier avec Le Fabuleux Marais, un film qui met en vedette huit « raconteux » qui osent confier, pour la première fois à l’écran, huit légendes qui se perpétuent oralement depuis plus de 200 ans dans la région du Haut-Saint-Laurent. Ce film a été présenté dans différents festivals et événements au Québec, mais aussi en France et en Écosse.
Pour en savoir plus sur le FIFA, le Festival international de film sur l’art de Montréal qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 18 mars, visitez le site www.artfifa.com