(GL) – La Galerie d’art Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry invite le grand public au vernissage de la seconde exposition de l’année 2017. Pour l’occasion, l’espace culturel accueille les œuvres du couple d’artistes Anik S. Leblanc et Jelph Guillaume.
Afin de souligner cette nouvelle exposition et d’offrir aux amateurs d’art et de peinture l’opportunité de découvrir et d’apprécier le talent de ces deux artistes martinois d’adoption, la MRC invite donc le public à assister au vernissage de leurs œuvres dans le cadre d’un 5 à 7 à la Galerie Marie et Pierre Dionne du 2 rue Ellice à Beauharnois le 13 avril prochain.
Parcours artistiques et professionnels
Native d’Ottawa, Anik s’intéresse dès son plus jeune âge à tous les jeux de création : peinture, dessin, couture, confection de bijoux, etc. Cette dernière passion l’amènera pendant une décennie à créer et à confectionner dans ses temps libres des bijoux au style épuré et futuriste qu’elle mettra ensuite sur le marché.
Plus tard, elle s’inscrit à des cours de peinture au Centre des arts visuels de Montréal. En concomitance avec son gagne-pain qu’elle a conservé, elle développe ses habiletés picturales et principalement de dessins en suivant des cours privés avec un homme qui partage la même passion qu’elle et qui deviendra plus tard son conjoint. Ses œuvres sont très souvent un hommage, voire un clin d’œil, à la beauté des femmes modernes et reflètent l’assurance et la fierté d’être des femmes accomplies.
De son côté, son conjoint Jelph est originaire d’Haïti. Très tôt, il est lui aussi initié à l’art par son père, peintre autodidacte.
À la suite d’une participation à un concours national de dessin et de dissertation conçu par le ministère de l’Environnement haïtien, Jelph Guillaume remporte le deuxième prix de dessin, ce qui réaffirme ainsi sa passion pour l’art. Cette distinction l’incitera, en 1999, à s’inscrire à l’École Nationale des Arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Quatre ans plus tard, il est récipiendaire d’un baccalauréat en Arts plastiques.
En 2002, sa rencontre avec Serge Gay, un pionnier de la poterie haïtienne marquera un tournant dans sa carrière en tant que peintre, sculpteur et céramiste. On constatera dès lors dans ses œuvres, tant dans sa poterie que dans ses peintures ou sa céramique, des formes répétitives, telles que des rondeurs, des courbes, des boucles et des anneaux.
« Ce que je cherche, c’est un mouvement moderne et une émotion qui me permettront de créer des symboles reliés à la nature humaine. Il est indispensable pour moi que mes œuvres transmettent des états d’âme à travers les images ou les personnages de mes toiles » de nous confier M. Guillaume.
Invitation au vernissage
Le public est donc invité le 13 avril à assister au vernissage des œuvres d’Anik et de Jelph à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC. Pour ceux qui ne pourraient être présents le 13 avril, sachez que les toiles des deux artistes sont en exposition jusqu’au 8 juin prochain à la galerie d’art situé dans les locaux du siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 2, rue Ellice à Beauharnois.
Si vous êtes intéressé(e) à assister à l’événement, nous apprécierions obtenir la confirmation de votre présence avant midi, le mardi 11 avril. Veuillez le faire auprès de la réception de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-0870 (poste 221) ou par courriel à [email protected].
___________________________________________________________________________