Animaux de compagnie abandonnés, bientôt un refuge d’adoption

La ville de Salaberry-de-Valleyfield doit gérer annuellement beaucoup d’abandons de chiens et de chats, particulièrement durant la période des déménagements.  Ces animaux sont souvent simplement relâchés dans la nature sans abri et sans nourriture.

La Ville se voit dans « l’obligation » de les recueillir.

Il y a quelques années encore, l’euthanasie était préconisée comme méthode de gestion des animaux domestiques abandonnés par des propriétaires négligents et recueillis dans les fourrières. Aujourd’hui, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield doivent se responsabiliser et faire stériliser leurs animaux pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Salaberry-de-Valleyfield emboîte le pas vers une méthode plus convenable et respectueuse de gestion des animaux de compagnie abandonnés.  Prochainement, ces animaux abandonnés seront reçus dans un refuge sur le boulevard Monseigneur Langlois. Actuellement, plusieurs citoyens, employés municipaux, bénévoles et responsables de la Société pour la protection de la cruauté envers les animaux (SPCA) Laurentides-Labelle travaillent de concert pour une ouverture imminente de ce refuge d’adoption pour animaux abandonnés qui répondra aux normes de la SPCA.

Tous les animaux recueillis recevront des soins médicaux et seront examinés. Par la suite, la Ville encouragera, par le biais de ce refuge, l’adoption des animaux stérilisés et en bonne santé. D’ici là, nous demandons aux citoyens et citoyennes d’être tolérants et bienveillants à l’égard des animaux domestiques errants.

Donc, si vous êtes responsable d’un animal, vous devez vous en occuper. Si, pour une raison quelconque vous devez vous en défaire,  SVP essayez de le replacer dans un autre foyer.

D’autre part si vous aimez votre animal, faites-vous un devoir de le faire stériliser et vacciner, vous éviterez ainsi la propagation de certaines maladies et la reproduction non désirée. De plus, il ne vous en coûtera que quelques dollars pour identifier votre animal avec un collier et un médaillon comportant vos propres coordonnées, peu importe qu’il sorte à l’extérieur ou non. Un animal d’intérieur peut sortir par inadvertance et se perdre. Il n’est pas rare de trouver, par exemple, des chats dégriffés, non identifiés et complètement démunis lorsqu’ils se retrouvent à la rue. Donc, aidez la Ville à le retrouver plus facilement.

Prenez note que la règlementation municipale exige que votre chien possède une licence. Pour vous en procurer ou pour toute information, composez le 450 370-4820.

Le temps de finaliser ce refuge d’animaux, nous vous demandons votre collaboration en vous responsabilisant à l’égard de vos propres animaux de compagnie.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec
Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme

Une réponse à "Animaux de compagnie abandonnés, bientôt un refuge d’adoption"

  1. Ginette Godin dit :

    Bonjour! Quand j’ai été pour la licence de ma chienne, j’ai demandée si je perds ma chienne que faites-vous?…On m’a répondu; on attend qu’on nous appelle! Elle est bonne celle-la… alors si je mets mon numéro de téléphone, moi aussi je vais attendre qu’on m’appelle et ça ne me coutera pas un beau $15 à chaque année. C’est sur que ça va augmenter…, ça grimpera à $20. et $25… Ça doit donner un beau magot à la fin de chaque année. Un travail rentable. Je trouve que c’est juste un moyen de récolter des sous RIEN de plus. Car attendre qu’on nous appelle, tout le monde peut le faire! Ça m’insulte de voir comment on vient chercher notre argent dans nos poches!… Vraiment désolant de constater ça!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.