Le 30 octobre, la députée sortante de Salaberry-Suroît la néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach, avait convié Claude DeBellefeuille la nouvelle députée du Bloc québécois élue le 21 octobre dernier pour une passation officielle des dossiers de la région entre députées. Les médias avaient été invités à ce transfert de dossiers qui était un engagement de Mme Quach au bénéfice des citoyens et organismes de la circonscription. Cependant la nouvelle députée nommée Whip en chef de son parti n’a pu être présente.
« J’ai toujours dit que j’étais là au service des citoyens que je représentais et je tenais à être fidèle à cet engagement jusqu’à la fin. C’est ainsi que j’ai décidé de boucler la boucle, avant de tourner la page sur ces 8 merveilleuses années à titre de députée de Salaberry-Suroît (et de Beauharnois-Salaberry au départ). J’espère qu’il s’agira d’une tradition qui se poursuivra lors des prochaines élections. Il me semble que tous les députés devraient transférer leurs dossiers au député suivant, au bénéfice des citoyens qu’ils servent. C’est aussi beaucoup d’énergie, de temps et de travail qu’on peut économiser pour les députés et leurs adjoints qui nous succèdent », de mentionner Anne Minh-Thu Quach.
Dans les six boîtes de documents préparées à l’intention de la nouvelle députée et son équipe, il y a des dossiers qui renferment différentes informations, dont :
- des réponses de citoyens quant aux enjeux locaux à prioriser selon eux;
- des dossiers partagés lors de rencontres avec des groupes communautaires, des municipalités ou des entreprises de la circonscription;
- des coordonnées de fonctionnaires des divers ministères fédéraux avec qui nous avons un lien direct pour régler des problématiques citoyennes (cas de comté ou traitement de dossiers citoyens);
- dossiers politiques en cours et non réglés.
Avec ce transfert de dossiers, l’ex-députée qui avait choisi de ne pas se représenter aux élections fédérales du 21 octobre dernier pour des raisons familiales (naissance d’un 2e enfant) a donc mis un terme avec classe à huit années d’engagement en politique active.
Merci Mme Minh-Tu Quach pour ces 8 années entièrement consacrées au services de vos concitoyens. Vous avez été un modèle de député et vous avez su transférer les dossiers de service de votre compté avec élégance. Bravo!
J’espère de tout coeur que la dame qui hérite de la charge que vous quittez saura remplir son mandat avec autant de rigueur, d’honnêteté et de convivialité que vous.