Durant la période estivale, la députée néo-démocrate Anne Quach (Beauharnois-Salaberry) parcourra les 194 kilomètres du Circuit du Paysan à vélo. La démarche fait partie de son projet de faire connaître la région et ses merveilles, ainsi que d’inciter la population à l’activité physique.
Le Circuit du Paysan est réputé au Québec, mais aussi en Ontario et aux États-Unis. Son parcours s’étend de la frontière américaine jusqu’au lac St-François (fleuve St-Laurent) entre Napierville et Dundee.
« C’est un projet personnel qui date de l’été dernier et le moment pour le réaliser est venu. La beauté de notre région, la richesse de son patrimoine culturel, historique ainsi que les saveurs du terroir sont les trésors touristiques de Beauharnois-Salaberry. Les parcourir à vélo, en suivant le Circuit du Paysan, me semble la meilleure manière d’en profiter durant l’été et de les faire connaître », a affirmé la députée.
La première étape du projet s’est déroulée le dimanche 8 juillet dernier, quand la députée Anne Quach, accompagnée par une partie de son équipe et par des sympathisants, a parcouru à vélo le premier segment de 32 km du Circuit du Paysan, de Huntingdon à Howick avec un arrêt au site historique de la Bataille de la Châteauguay.
Une deuxième étape aura lieu bientôt sur un segment de 34 km, entre Howick et Havelock. La députée Anne Quach invite tous ceux qui veulent l’accompagner à vélo à contacter le bureau de Salaberry-de-Valleyfield par téléphone au 450-371-0644 ou par courriel à [email protected].
Pour découvrir ou redécouvrir un des fleurons en matière de tourisme dans la région, le Circuit du Paysan est un incontournable avec la Route des Bleuets du Sud-Ouest, la Route des Alcools du terroir, la route La Pomme des cantons du Sud-Ouest et plus encore. Il ne tient qu’à vous de faire comme Mme Quach et d’en profiter.