Annonce des projets retenus dans l’entente de partenariat pour les arts et lettres

La MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont renouvelé en 2023 leur engagement envers l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente, conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), douze MRC, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, permet la distribution de 844 270 $ aux artistes et aux organismes culturels de la Montérégie.

Mylène Raiche, artiste

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

Projets retenus dans Beauharnois-Salaberry

Dans Beauharnois-Salaberry, 80 500 $ seront investis pour la réalisation de projets en lien avec la communauté, au cours de la prochaine année.

« Notre récente politique culturelle déclarait notre volonté de renforcer notre écosystème créatif ; cette entente permet de soutenir concrètement cinq de nos artistes et autant de projets mettant en valeur notre territoire », mentionne Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du conseil de la culture de la MRC.

Richard Carrière bénéficie d’une subvention de 17 500 $ pour compléter la deuxième phase de son projet musical Sérénité, qui comprend huit enregistrements de chansons à partir d’orchestrations symphoniques. En parallèle, André Desrochers se voit octroyer 20 000 $ pour la réalisation de son film intitulé Des arbres et des arts. Ce projet offrira à la population de la Montérégie Ouest l’opportunité de participer à des projections immersives, suscitant une réflexion sur l’avenir des forêts du territoire. De plus, Marcel Lalonde obtient également une subvention de 20 000 $ pour l’illustration de deux contes pour enfants, incluant des rencontres de médiation culturelle avec les artistes-illustrateurs Diane St-Georges et Maurice Dunberry.

Dans le même contexte de soutien à la création artistique, Mylène Raiche reçoit 20 000 $ pour son projet Érosion et gravités, qui consistera en la création d’un corpus d’œuvres d’arts visuels sur le thème de l’eau, du paysage, de la mémoire et de l’identité. Enfin, Audrey Sambeau se voit attribuer 3 000 $ pour la conception d’une installation éphémère extérieure nommée Fragiles et millénaires, destinée à être implantée sur un site archéologique ouvert au public.

La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit du nombre de demandes présentées et de lauréats provenant de son territoire — d’autant plus que trois d’entre eux sont de nouveaux récipiendaires. Ces résultats démontrent le dynamisme de notre communauté artistique.

Projets retenus dans Vaudreuil-Soulanges

Dans Vaudreuil-Soulanges, une somme de 58 000 $ a été octroyée. Philippe Corriveau, artiste de Vaudreuil-Dorion, bénéficie d’une bourse de 20 000 $ pour la conception d’un parcours d’art numérique le long du canal de Soulanges, englobant quatre municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. Dans un autre domaine artistique, Annouchka Gravel Galouchko en collaboration avec Stéphan Daigle, également artistes de Vaudreuil-Dorion, se voient attribuer une bourse de 20 000 $ pour leur projet intitulé Les albums pour l’œil et l’oreille. Ce projet multidisciplinaire prendra la forme d’une adaptation scénique de poèmes chantés et récités, donnant lieu à un spectacle-récital.

Enfin, Elsie Morin, artiste de l’Île-Perrot, obtient une bourse de 18 000 $ pour son spectacle Oxy…Gènes, une performance aérienne fusionnant les arts du cirque et de la danse moderne, agrémentée de projections vidéo et de photographies explorant le thème de la respiration.

Notons qu’il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines
Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente
Lancement d’un carnet de ressources pour le bien-être psychologique Lancement d’un carnet de ressources pour le bien-être psychologique
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Expertise Agro : un bilan positif pour la MRC de Beauharnois-Salaberry Expertise Agro : un bilan positif pour la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.