La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit d’être l’une de 10 MRC à participer à la toute première application réglementaire en matière d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole en Montérégie. Il s’agit d’une initiative de la Fédération de l’UPA Montérégie.
Ce programme, qui en est est cette année à la phase 2, est financé à la hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien au rayonnement des régions » du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Alors que la phase 1 (2018-2020) en était une d’information et de sensibilisation, la seconde phase est destinée à accompagner sur le terrain, puis sur le plan technique et financier, les agriculteurs participants intéressés à effectuer des travaux d’aménagement en partenariat avec le milieu municipal et les conseillers agricoles travaillant sur le territoire.
À l’issue de cette phase 2, la Fédération de l’UPA Montérégie entend mettre en place, par l’ensemencement, 900 km de bandes riveraines réglementaires de type herbacé en milieu agricole sur l’ensemble de la Montérégie.
Participation volontaire
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que ce programme fait appel à une participation volontaire des agriculteurs. Afin d’obtenir plus de renseignements, les propriétaires et exploitants agricoles ayant une bande riveraine non conforme peuvent assister à une rencontre virtuelle le 17 mars 2022, de 11 h 30 à 13 h. Il est possible de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne.
Pour plus de détails, veuillez contacter Virginie Durand, responsable du projet à la Fédération de l’UPA Montérégie, par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 774-9154, poste 5218.