Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a lancé le 22 avril l’édition 2021 du Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN), afin de faciliter l’émergence de projets culturels innovants sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin d’ assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges, à commencer par une relance durable du secteur culturel.
Le programme vise à mettre l’accent sur l’émergence de projets où la collaboration et les synergies multidisciplinaires et intersectorielles sont favorisées pour générer des projets qui réduisent le travail en silo et permettent de développer l’intelligence collective. Nous prétendons que l’innovation est expérimentale et repousse les limites. Les instigateurs des projets ont ainsi l’opportunité de mettre à profit leur expertise dans leur domaine pour en faire bénéficier la communauté.
Admissibilité au programme
Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :
- Les municipalités;
- Les organismes à but non lucratif, nonobstant leur champ d’action;
- Les coopératives non financières.
Les porteurs de projets sont encouragés à former des maillages avec d’autres organismes ou avec des artistes, des artisan(e)s ou des intervenant(e)s du milieu culturel. Par exemple, les maillages peuvent se faire entre des organismes en développement social, collectifs d’artistes, écoles, OBNL, etc.
L’analyse des dossiers de candidature se fera au mérite (grille avec une pondération). En plus de la nature du projet (c.-à-d. : répondre à minimalement un axe de la Politique culturelle et un objectif du Programme), les analystes chercheront à évaluer la qualité des projets déposés, les résultats attendus ainsi que la portée des projets. La grille contient les points suivants :
- Pertinence du besoin
- Originalité et innovation
- La concertation
- Partenariat
- Projet structurant
- Développement durable
Tous les détails concernant les projets admissibles, le processus de dépôt et les balises de financement sont précisés dans le guide de développement.
Processus de dépôt et échéancier
Le processus de dépôt de projet se fait en deux étapes, soit l’envoi d’une lettre d’intention et le dépôt du projet final. La lettre d’intention devra présenter succinctement le porteur de projets, les partenaires, si ceux-ci sont déjà engagés, ainsi qu’un bref résumé du projet.
Le formulaire nécessaire à la préparation du dépôt de projet sera envoyé aux porteurs de projets suite à la réception de la lettre d’intention.
- La date limite pour l’envoi de la lettre d’intention est le mardi 25 mai 2021 à midi.
- La date limite pour déposer un projet est le lundi 23 août à midi.
Pour découvrir le type de projets soutenus par le PICN, et inspirer la démarche d’élaboration de projets, tous les projets des années antérieures sont disponibles au artculturevs.ca.
Pour toutes questions, ou pour soumettre la documentation pertinente, il suffit d’envoyer un courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS, au [email protected].