Le Fonds de solidarité FTQ devient partenaire du programme Accès-Culture de Valspec qui permet aux citoyens à faible revenu d’obtenir des billets de spectacles en ne payant que 30% de leur coût réel.
70% de réduction !
Le programme Accès-Culture existe depuis quelques années. « Beaucoup de diffuseurs choisissent d’offrir des réductions sur les droits d’entrée en fonction de l’âge, que ce soit pour les plus jeunes ou pour les aînées. Il nous est apparu plus équitable d’y aller en regard du revenu des personnes. Ainsi peu importe la tranche d’âge à laquelle il appartient, c’est la capacité de payer du spectateur qui est considérée », a souligné le président-directeur administratif et fondateur de Valspec Jean-Pierre Leduc.
Le Fonds de solidarité FTQ vient soutenir les efforts du diffuseur de spectacles en concluant cette entente de partenariat annoncée aujourd’hui (14 mars).
Valspec est probablement le seul diffuseur de spectacles, sinon l’un des rares de son envergure, à consentir de tels rabais établis en fonction du revenu. Avec Accès-Culture, il est possible d’assister à un spectacle présenté par Valspec en ne payant que 30% du coût du billet, soit une réduction de 70% !
L’entente entre Valspec et les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Montérégie est pour une période de trois ans et représente 10 000 $ par année. Devant l’importance du partenariat, Johanne Pilon, vice-présidente régionale des Fonds de solidarité FTQ était à Salaberry-de-Valleyfield pour officialiser le tout avec les dirigeants de Valspec.
Pour chaque spectacle présenté par Valspec, un maximum de 30 billets est réservé à la mesure Accès-Culture. L’admissibilité est déterminée en fonction des seuils de faibles revenus établis annuellement par le gouvernement du Québec. Pour se qualifier, les participants doivent présenter l’Avis de cotisation émis par Revenu Québec. Tous les billets ainsi réservés sont remis aux personnes le jour du spectacle sur présentation d’une preuve d’identité.
Claudéric Provost, directeur général et artistique de Valspec, a souligné que « l’aide qui nous est accordée par le Fonds solidarité FTQ nous permettra de faire la promotion d’Accès-Culture afin d’aller chercher un plus grand nombre d’adhérents. Nous avons 166 ménages inscrits au programme et il y aurait de l’espace pour en accueillir davantage. Ainsi, il nous est permis d’accomplir notre mission première en animation culturelle ».
Pour plus de détails sur le programme Accès-Culture et sur la programmation de Valspec, consultez le site valspec.com ou composez le 450-373-5794.