Après avoir fait l’acquisition en novembre dernier du site d’exploitation de 2.1 hectares de Savoura implanté à Sainte-Marthe dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Serres Sagami, exploitant les marques de commerce Sagami et Biologico, a récemment mis la main sur un nouveau site de production situé à Mirabel.
Ce site de 2.3 hectares, aussi exploité anciennement par Savoura, permet à l’entreprise d’étendre sa capacité totale de production conventionnelle et biologique de tomates en serres à près de 9 hectares au Québec.
-Demande en hausse pour des produits 100% Québec-
La demande croissante des consommateurs québécois pour un produit 100% Québec dans la plupart des marchés d’alimentation a considérablement garni le carnet de commandes de Serres Sagami au cours de la dernière année d’exploitation.
Dans un communiqué publié aujourd’hui (22 août), le président de Serres Sagami Stéphane Roy estime que ce nouvel investissement majeur est rendu nécessaire pour répondre au besoin des réalités des marchés Québécois et Canadiens. M. Roy affirme que le Québec possède la capacité de répondre aux exigences des consommateurs en termes de qualité, de constance, d’accessibilité et de valeurs environnementales exemplaires à l’échelle nord-américaine. Selon lui, rien ne justifie le maintien de tomates du Mexique à ce temps-ci de l’année sur les tablettes des marchés d’alimentation au Québec et en ce sens, la récente politique de souveraineté alimentaire du Gouvernement du Québec est très explicite et démontre bien cette évidence.
-Les tomates des Serres Sagami–
Depuis près de 20 ans, Serres Sagami commercialise différentes variétés de tomates pour le marché québécois et canadien sous la marque Sagami. C’est au printemps 2011 que se sont ajoutées à la liste des produits de l’entreprise quatre variétés de tomates biologiques mises en marché sous la marque Biologico. En plus de Sainte-Marthe près de Rigaud, l’entreprise est présente à Sainte-Sophie, au Saguenay et depuis peu à Mirabel. L’ajout du site de Sainte-Marthe en novembre 2012 et maintenant celui de Mirabel met donc à la disposition de Serres Sagami, près de 9 hectares sur l’ensemble du territoire québécois.
____________________________________________________________________