(JFP) – C’est un travail de collaboration et un montage financier multipartite qui aura rendu possible l’aménagement du parc-école de l’école Saint-Étienne au coût de 108 000 $ et son inauguration le vendredi 22 juin.
Charlie Couillard, élève de la maternelle de l’école Saint-Étienne, a eu l’honneur de procéder à la coupure officielle du ruban, inaugurant la parc-école. Aussi sur la photo, Meg-Anne Perreault et Justin Brazeau (élèves de la 6e année) tiennent le ruban que coupe Charlie et, de gauche à droite, on reconnait France Daigneault (présidente du conseil d’établissement), Sylvie Larose (directrice de l’école Saint-Paul), Michel Duchesne (président de la commission scolaire) et Gaétan Ménard (maire de St-Étienne de Beauharnois).
« On inaugure aujourd’hui un parc-école pour les élèves et les citoyens, on contribue au bien-être et à la réussite des élèves et on célèbre la collaboration », a d’entrée de jeu déclaré le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Michel Duchesne à l’occasion des festivités tenues pour l’inauguration.
La mise en œuvre du projet de parc-école sur le terrain de l’école Saint-Étienne a requis des contributions de nombreux bénévoles, de la municipalité de St-Étienne de Beauharnois pour la somme de 69 000 $ dont 50 000 $ du Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
La municipalité s’est aussi chargée de différents travaux dont l’excavation, l’enlèvement des anciens appareils de jeux et de leur mise aux rebuts. De plus, la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a assumé une part importante de la gestion du projet et a obtenu 25 000 $ provenant de la mesure Embellissement des cours d’école, le Comité de sports et des loisirs de St-Étienne de Beauharnois a contribué à la hauteur de 8 000 $. Pour leur part, la Caisse populaire Desjardins Beauharnois s’est impliquée pour 5 000 $ et le député de Beauharnois, Guy Leclair, pour la somme de 1 000 $.
« Il s’agit d’un véritable partenariat conclu avec votre réussite en tête. C’est vous, chers élèves, qui avez réuni votre communauté dans ce partenariat et elle s’est réunie autour de votre réussite, parce qu’elle y croit et elle y tient! Votre rôle maintenant, est de réussir, persévérer et de le faire en vous amusant! », a mentionné M. Duchesne aux élèves présents.
Quelques élèves de l’école, Antoine Dumouchel (1re année), Sarah Labrecque (2e année), Maxime Beaudin (4e année), Anne-Sophie Brault (4e année) et LyLy-Mei Paiement (5e année), ont tenu à prendre la parole à l’événement pour remercier leur communauté.
C’est la deuxième inauguration de parc-école en quelques jours à peine. Rappelons que le 20 juin, la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et la Ville de Beauharnois ont procédé à l’inauguration du parc-École Saint-Paul.