(Jean-Pierre Major) – Après OVH, le leader européen de l’hébergement Web, il appert que Google, l’un des deux plus importants géants de l’internet avec Apple, souhaite s’installer à Beauharnois et y construire un centre de données.
La nouvelle n’a pas été confirmée ni par Google, ni par la Ville de Beauharnois, ni par Hydro-Québec, c’est le journaliste Pierre Couture du Journal de Québec/ Journal de Montréal qui a publié le 21 mai cette nouvelle. Selon M. Couture, Google investirait plus de 500 M$ pour la construction de plusieurs centres de données au Québec.
À Beauharnois, Google convoite des terrains d’Hydro-Québec situés non loin de méga entrepôt d’IKEA actuellement en construction en bordure de l’autoroute 30.
Comme il y a quelques années avec OVH, l’attrait de la proximité de poste de distribution d’Hydro-Québec et des bas tarifs d’électricité au Québec pèserait fort dans la balance.
Selon les informations publiées dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal, « les discussions entre Google, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec seraient à un stade très avancé ».
Rappelons qu’à la mi-mai, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois avait adopté une résolution pour demandé un changement un dézonage pour ces terrains d’Hydro-Québec encore zonés agricoles. Sans en dévoiler les détails, le maire Bruno Tremblay avait évoqué la possible venue d’une très grande entreprise énergivore.
Il reste maintenant à attendre de voir si le tout se concrétisera, mais disons que cela regarde bien !