L’équipe de l’école de fouilles en archéologie de l’Université de Montréal est de retour à l’île Saint-Bernard à Châteauguay afin de poursuivre les fouilles et les recherches entamées en 2014.
L’équipe de chercheurs 2016, dirigée par le professeur Adrian L. Burke de l’Université de Montréal, est composée de 18 étudiants de l’Université de Montréal, Concordia et de l’Université Laval.
Les fouilles sont présentement effectuées devant l’ancien manoir des Soeurs Grises et la Villa Marguerite. Cette année un mur datant de la période coloniale française a été découvert. Les artefacts se trouvant à proximité (poterie française, pierres à fusil, sceaux en plomb pour les ballots de fourrure) suggèrent qu’il s’agit d’un des bâtiments construits par Zacharie Robutel de La Noue suite à son achat de la seigneurie de Châteauguay des héritiers de Charles Le Moyne en 1706.
Un campement amérindien qui a été occupé à plusieurs reprises entre l’année 200 et 1000 de notre ère a également été mis à jour par les archéologues. Ce site a livré jusqu’à présent des centaines de tessons de poterie amérindienne décorée, ainsi que des outils en pierre comme des grattoirs, des couteaux et des pointes de flèche.
Les visiteurs sont les bienvenus
Une guide interprète est sur les lieux du mercredi au dimanche entre 9 h 30 et 17 h jusqu’au 31 juillet afin d’expliquer aux visiteurs les découvertes effectuées et montrer de vrais objets trouvés par les archéologues. L’équipe archéologique se fera également un plaisir de répondre aux questions des passants. Aussi, certains artéfacts trouvés dans le cadre des fouilles archéologiques de 2015 sont exposés au Pavillon de l’île ainsi que dans le hall du Manoir d’Youville et ce jusqu’au 30 septembre 2016.
Les gens peuvent suivre l’avancement des recherches et voir des objets trouvés dans le cadre des fouilles sur la page Facebook de l’école de fouilles.
_________________________________________________________________________________