(Adèle Major) – La programmation de la 12e édition du Festival des Arts de Valleyfield a été dévoilée à l’édifice Jean-H. Besner ce matin (18 juin), en présence de plusieurs artistes et du porte-parole de l’événement, Armand Vaillancourt.
L’événement aura lieu dans le stationnement du parc Delpha-Sauvé les 1er et 2 août prochains.
Le conseiller municipal François Labossière représentait la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 18 juin au point de presse. Après ses mots de bienvenue, la présidente d’honneur de l’édition 2015 du Festival, Line Desrochers, a pris la parole. L’artiste multidisciplinaire bien connue dans la région et membre du collectif Art Pontes a fait connaitre la thématique de la 12e édition du Festival des Arts, soit Eau, élément de vie.
Cette année, Line Desrochers souhaite laisser une grande place aux artistes de la relève ainsi qu’à la rencontre des artistes et du public, mais également celle des artistes entre eux. D’ailleurs, afin de symboliser les liens unissant les exposants de la 12e édition du Festival des Arts, la présidente d’honneur a demandé à chacun d’entre eux de produire une oeuvre sur un support de six pouces par six pouces. Tous ces petits carrés seront assemblés afin de créer une grande mosaïque qui pourra, par la suite, être vendue à un commerçant ou une entreprise de la région.
L’artiste peintre et sculpteur Armand Vaillancourt, très impliqué auprès des jeunes, est donc le porte-parole du festival 2015. Il pourra faire le pont entre les générations d’artistes présents. M. Vaillancourt compte être actif tout au long du week-end des 1er et 2 août notamment, afin de s’entretenir avec le public. Il participera d’ailleurs à un déjeuner-causerie le dimanche 2 août dès 9 h, au chalet du parc Delpha-Sauvé.
Musique, théâtre, arts visuels et culinaires
Le site du Festival des Arts de Valleyfield sera accessible de 12 h à 21 h le samedi, et de 10 h à 17 h le dimanche.
Cette année le Festival des Arts se veut encore plus rassembleur. Des artistes en arts visuels (peinture, sculpture, photographie), de l’art culinaire et même des performances musicale et théâtrale sont au menu de la programmation 2015.
Ainsi, le samedi 1er août dès 21 h, un groupe de musique émergente dont l’identité sera dévoilée plus tard, fera danser les festivaliers. Ce spectacle sera présenté par l’équipe du Festival Artefact.
Le dimanche 2 août un volet familial est prévu à 11 h avec le spectacle Charles Vinet, spectrologue de Carl Vincent. À l’aide de marionnettes et d’objets étranges, le jeune artiste fera découvrir aux 4 à 10 ans ainsi qu’à leurs parents et amis les joies de la chasse aux spectres.
À mettre à l’agenda de votre été pour les 1er et 2 août : Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield avec la participation d’une quarantaine d’exposants.
______________________________________________________