Le 30 mai 2022, le Service de police de Châteauguay (SPC) a ouvert une enquête concernant des menaces sur les réseaux sociaux visant le personnel et les élèves de l’école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay. Dans les heures suivantes, le SPC, en collaboration avec la section Cybercriminalité de la Sûreté du Québec, a procédé rapidement à l’arrestation d’Alexandre Charbonneau âgé de 22 ans.
Le 31 mai 2022, Alexandre Charbonneau a comparu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par vidéocomparution. L’individu fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont : menaces de causer la mort ou des lésions corporelles ainsi que bris de conditions. Ce dernier est détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté.
Avertissement
Toute personne qui profère des menaces proférées s’expose à des poursuites criminelles. Le SPC prend chaque menace à l’endroit des écoles très au sérieux. Des communications constantes sont aussi effectuées avec les directions des écoles touchées par ces situations afin de rassurer les élèves, le personnel et les parents.
Collaboration des témoins
La collaboration des étudiants et de la population est importante. Si vous êtes témoin ou victime de menaces et de propos violents sur les réseaux sociaux, voici ce que vous devez faire :
- avisez immédiatement une personne de confiance, un adulte responsable, une personne en autorité;
- communiquez avec le 911 afin de rapporter les menaces;
- prenez une photo des publications à caractère violent;
- prenez en note les identités des comptes de réseaux sociaux qui publient, commentent et encouragent de telles menaces;
- ne commentez jamais et ne partagez jamais de telles publications.