L’excavatrice amphibie (communément appelée la « grenouille ») de l’entreprise ECO Technologies a dû cesser les opérations de déglaçage sur la rivière Châteauguay, le niveau d’eau étant trop bas pour assurer la suite des opérations.
La pluie annoncée pour les prochaines heures pour aider à faire circuler les glaces vers le large.
À la suite des travaux de déglaçage du week-end avec l’aide de la « grenouille » , on s’est rapidement rendu compte que le niveau d’eau et le débit enregistrés sur la rivière posaient problème. Poursuivre les opérations de déglaçage avec le niveau d’eau actuel risquerait d’endommager l’équipement utilisé à cette fin.
Rappelons que les opérations de déglaçage ont commencé la semaine dernière avec le passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne. Des manoeuvres ont par la suite été nécessaires pour permettre l’écoulement des glaces.
Jusqu’au 15 avril, la rivière Châteauguay et les plans d’eau environnants font l’objet d’une période de veille. La rivière est étroitement surveillée par la municipalité, plus particulièrement par le Comité municipal de la sécurité civile.
Évidemment, la Ville de Châteauguay recommande à la population de ne pas s’aventurer sur la rivière en raison des mouvements de glace fréquents. La pluie de mardi pourrait accentuer le courant et permettre aux glaces d’aller fondre dans le lac Saint-Louis et la Voie maritime du Saint-Laurent.