Le 1er novembre prochain, la Ville de Beauharnois procédera à l’arrêt des pompes dans les stations alimentant l’usine d’épuration du secteur centre, dans le cadre des travaux de mise à niveau. Cette opération pourrait engendrer un débordement des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis.
Une procédure nécessaire
Dans les circonstances actuelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval afin de procéder à cette action essentielle menant aux étapes finales des travaux. De ce fait, afin de limiter au maximum l’impact environnemental, cette intervention se déroulera selon la période autorisée par le Ministère.
Mesures d’atténuation
Afin de respecter les exigences ministérielles et informer la population, des panneaux informatifs ont été installés en bordure des berges affectées par ce rejet. De plus, les résidences et les municipalités situées en aval de Beauharnois ont été informées de l’opération.
Généralement très soucieuse de l’environnement, la Ville de Beauharnois n’a pas d’autres choix que de procéder au rejet de ces eaux usées pour finaliser les travaux. Dans les circonstances actuelles, il s’agit d’un mal nécessaire pour optimiser le processus d’épuration de l’usine présentement défaillant. Une fois la nouvelle usine en fonction, le traitement d’assainissement atteindra les normes de conformité du Ministère.
Il est important d’indiquer que le rejet des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis n’a aucune répercussion sur la qualité de l’eau potable traitée à l’usine de filtration.