Vendredi soir au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield une grande fête avait été organisée pour accueillir des jeunes volontaires de 20 à 24 ans qui participeront à un programme éducatif de 12 semaines.
Ce sont 18 jeunes au total qui participent à ce programme éducatif de Jeunesse Canada Monde. Neuf sont originaires du Bénin et neuf sont canadiens.
Le séjour à Salaberry-de-Valleyfield est le quatrième consécutif dans la Capitale du Suroît. Les jeunes seront dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent jusqu’au 8 décembre. La deuxième portion de ce programme de six mois se déroulera au Bénin l’hiver prochain.
Trois à quatre jours par semaine, les jeunes volontaires du programme de Jeunesse Canada Monde offriront leur service bénévole dans le domaine de l’environnement. Pour les volontaires du Bénin, Salaberry-de-Valleyfield sera leur première ville d’accueil en pays occidental.
La rencontre avec leur famille d’accueil s’est bien déroulée vendredi au Club nautique. D’ailleurs la conseillère municipale Louise Sauvé était parmi les gens venus souligner l’arrivée des jeunes volontaires.
Jeunesse Canada Monde est un organisme sans but lucratif subventionné par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Les échanges visent à développer la solidarité entre les jeunes de différentes cultures et à les amener à acquérir une plus grande conscience sociale.