Le ministère des Transports informe la population de l’entrée en vigueur d’une nouvelle restriction au camionnage sur le boulevard Monseigneur-Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield, dès le 1er juillet 2021.
À compter de cette date, une signalisation permanente sera implantée et interdira la circulation des camions de 5 essieux et plus (sauf pour la livraison locale), tous les jours, de 7 h à 19 h, sur la route 201, entre la route 132 (boulevard Hébert), à Salaberry-de-Valleyfield, et la route 338, à Coteau-du-Lac.
En tout temps, les camions qui circuleront sur la route 201 devront continuer de circuler dans la voie de droite.
Cette nouvelle mesure vise à optimiser la fluidité de la circulation sur la route 201, particulièrement aux heures d’affluence.
Statistiques frappantes
Rappelons que le débit journalier moyen annuel (DJMA – Mesure pour la circulation) sur le boulevard Monseigneur-Langlois est de 35 000 véhicules, dont 11 % sont des camions, ce qui représente près de 4 000 camions par jour en moyenne. D’ailleurs, depuis 2011, la proportion de camions a augmenté de 52,7 % sur cette artère. Une des données importantes révèle que le pourcentage de camions-remorques étant en transit durant la journée est de 60 %. Qui plus est, plus de la moitié des véhicules lourds sur la route 201 n’avait pas de livraison ou de cueillette locale à effectuer.
Le Ministère remercie l’industrie du camionnage de sa compréhension et de sa collaboration à faire respecter cette restriction.