(JPM) – Art Pontes, le premier Centre d’artistes en arts visuels et littéraires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a ouvert officiellement ses portes le dimanche 28 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. Près de 150 personnes, dont plusieurs artistes, auteurs, parents, amis et élus, se sont déplacées pour l’occasion jusqu’au 17 de la rue du Marché au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le Centre Art Pontes était ouvert de 10 à 16 h. Une cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu vers 14 h. Plusieurs dignitaires sur place. Sur la photo des membres du collectif Art Pontes sont en compagnie du député de Beauharnois Guy Leclair, de Julie Grondin, attachée politique de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, du maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe et du maire de Saint-Étienne-de-beauharnois et membre du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Gaétan Ménard.
Tout au long de la journée, le public a pu voir à l’oeuvre des artistes, entendre des musiciens et des poètes. Il y a même eu de l’écriture en direct sur écran géant. Les membres du collectif avaient aussi prévu quatre tirages d’oeuvres d’artistes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour bien souligner l’ouverture officielle du centre et les Journées de la Culture.
Le collectif d’artistes Art Pontes compte à ce jour 80 membres et espère atteindre le chiffre magique de 100 d’ici le Salon Espace Livres au MUSO qui aura lieu du 28 au 30 novembre.
Comme l’expliquait l’artiste Karine Dagenais, Art Pontes met à la disposition des artistes et des écrivains des espaces de création, des équipements, des services, de la documentation et des ressources, le Centre d’artistes Art Pontes offre également aux créateurs de la formation.
Pour le grand public, des expositions, conférences, débats et performances seront de la programmation régulière offerte par les membres du collectif Art Pontes.
Le Centre d’artistes en arts visuels et littéraires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Art Pontes sera ouvert les mardis et jeudis de 10 h à 16 h durant les mois d’octobre et novembre. Au menu pour cette période : Ateliers libres, formations, démonstrations en arts visuels, soirée de poésie et des lectures de textes.
_____________________________________________________________________