Le Service de police de Châteauguay (SPC) a remarqué que les cas de fraude du type « faux représentants » sont en hausse sur le territoire. Le SPC tient à rappeler à la population de faire preuve de vigilance lors de la réception d’appels téléphoniques d’une personne se faisant passer pour un représentant d’institution financière ou du Centre antifraude. Voici le stratagème utilisé par les fraudeurs.
Tout d’abord, le fraudeur téléphone à une personne ciblée, il lui mentionne qu’elle a été victime d’une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire et qu’il doit corriger la situation. Pour se faire, le faux représentant mentionne qu’il a besoin du numéro d’identification personnel (NIP) de la victime afin qu’il puisse procéder à l’annulation ainsi que des quatre derniers chiffres des cartes bancaires reliées au NIP.
Par la suite, le fraudeur demande à la victime d’insérer les cartes bancaires dans une enveloppe et de la déposer dans sa boîte aux lettres ou encore, il mentionne qu’une personne passera pour la récupérer en main propre avant de déguerpir.
Quelques conseils de sécurité
- Ne donnez jamais vos informations personnelles et vos renseignements bancaires par téléphone;
- Prenez un temps de réflexion avant d’agir face à un sentiment d’urgence;
- Ne jamais se fier aux numéros indiqués sur l’afficheur, référez-vous aux numéros de téléphone officiels des institutions;
- Ou encore, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution financière à l’aide d’un numéro officiel;
- Dans le doute, demandez conseil à une personne de confiance.
Si vous avez des doutes ou que vous pensez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Service de police de Châteauguay au 450 698-1331. Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.