(Marie-Ève Rochefort) – Dans l’édition automnale de sa revue Au fil du temps, la Ville de Châteauguay présente l’histoire de Joseph Allard, un violoneux de soirée reconnu pour ses talents de musicien. Ayant commencé à jouer de son instrument fétiche dès son tout jeune âge, il a remporté de nombreux concours en plus de s’être démarqué en mettant la main sur plusieurs titres de champion violoneux. Durant sa carrière, il a gravé plus de 75 disques 78 tours et a été surnommé le Prince des violoneux. Malgré son succès monstre, il est décédé pauvre et dans l’oubli à Châteauguay le 14 novembre 1947 à l’âge de 74 ans.
Joseph Allard représente assurément une fierté pour les Châteauguois dans l’optique où il a fait connaître son art aux quatre coins du Québec, mais aussi aux États-Unis où il était très populaire. Étant respecté pour connaître par cœur plus de 2 000 reels, il a passé une partie de sa vie à animer des soirées de danse et d’autres événements. Mentionnons aussi que Joseph a suivi les traces de son père Louis Allard, lui qui était violoneux, mais aussi pêcheur. C’est donc à 16 ans qu’il a décidé de tenter sa chance aux États-Unis dans l’espoir de perfectionner son art et de trouver du travail. C’est à ce moment qu’il a trouvé un emploi dans la pêche commerciale et qu’il a officiellement commencé sa carrière de Prince des violoneux.
Dans cette vidéo produite et mise en ligne par la Ville de Châteauguay, on peut entendre le talent de Joseph Allard. Pour en savoir plus sur cet artiste né en juillet 1873, consultez la plus récente brochure châteauguoise Au fil du temps.
_____________________________________________________________________