Dans le contexte actuel de pénurie de logements, la MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’observer une croissance de nombre de permis de construction résidentielle en 2024. L’analyse des demandes permet aussi de constater une diversification des investissements immobiliers.

Photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Secteur résidentiel : augmentation et densification
Au total, 948 nouveaux logements résidentiels ont été construits en 2024 dans les sept municipalités de la MRC, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les valeurs investies sont également en hausse, tant au niveau des constructions neuves que des rénovations. Les multilogements représentent la grande majorité des nouvelles unités résidentielles, soit 79 %.
« Les inondations du mois d’août ont eu un impact sur le nombre de permis de rénovation émis, mais indépendamment de cet événement, la situation générale montre que notre parc immobilier résidentiel continue de se développer, avec une tendance vers la densification », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Diversification des types d’investissements
Après des années exceptionnelles où d’importants chantiers industriels représentaient la grande majorité des investissements faits sur le territoire, ceux-ci ont ralenti en 2024. En contrepartie, les investissements dans des projets publics et agricoles ont fortement augmenté lors de cette même année (se chiffrant à près de 75 millions $), alors que le secteur commercial a également connu une hausse des constructions neuves.
Tous secteurs confondus, la valeur des investissements s’est élevée à 421 millions $ sur le territoire en 2024.
Ceci indique que des promoteurs résidentiels, industriels, commerciaux et publics choisissent la MRC de Beauharnois-Salaberry pour y implanter leurs projets, générateurs de logements, d’emplois et de richesse. Ajoutons à cela que la population augmente chaque année, pour atteindre récemment le nombre de 74 000 habitants.