Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a confirmé cet après-midi (26 mai) à Ormstown, une augmentation significative du nombre de chirurgies à l’Hôpital Barrie Memorial. Depuis janvier, plus d’une centaine de chirurgies d’un jour, majoritairement des cas d’orthopédie, ont été réorientées et réalisées au bloc opératoire de l’Hôpital Barrie Memorial à Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Sur la photo : Dr Paul Moïse, directeur médical adjoint spécialisé – 2e ligne, CISSSMO, Stéphane Billette, député de Huntingdon, Madeleine Himbeault Greig, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial, Louise Rollin, présidente des Dames auxiliaires de l’Hôpital Barrie Memorial et Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
En plus d’améliorer l’offre de service en chirurgie, ce vaste projet d’optimisation qui, à terme, doublera le nombre de chirurgies effectuées annuellement à cet hôpital a permis de réduire le temps d’attente moyen pour une chirurgie orthopédique afin qu’ils respectent les cibles ministérielles. De plus, l’augmentation du nombre de chirurgies à l’Hôpital Barrie Memorial libère des plages aux blocs opératoires de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay et de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield qui peuvent être attribués pour des cas plus lourds.
« L’optimisation des blocs opératoires est un exemple concret que la création des centres intégrés de santé et de services sociaux amène des avantages pour la clientèle. En effet, alors que le bloc opératoire de l’Hôpital Barrie Memorial était sous-utilisé, nous avons pu faire une réorganisation de l’ensemble des plateaux de nos trois hôpitaux afin qu’ils soient plus fonctionnels et efficients. Ainsi nous avons augmenté significativement l’accessibilité pour la population du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest », affirme M. Yves Masse, président-directeur général du CISSSMO.
Au cours des prochains mois, l’éventail des chirurgies qui pourra être réalisé au bloc opératoire de l’Hôpital Barrie Memorial sera élargi afin de maximiser encore davantage son utilisation.
Des investissements de plus de 300 000 $
Les Dames auxiliaires de l’Hôpital Barrie Memorial ainsi que la Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial ont contribué grandement à la réalisation de ce projet. En effet, 312 000 $ ont été investis par ces deux fondations pour l’achat d’équipements spécialisés pour les chirurgies orthopédiques.
« Nous sommes très heureux d’avoir fait une réelle différence en permettant l’acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie. Nous souhaitons que l’Hôpital Barrie Memorial continue d’offrir des soins de santé de qualité et de proximité au bénéfice de la population de la région du Haut-St-Laurent, mais également de l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest », conclut madame Louise Rollin, présidente des Dames auxiliaires.
Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement Stéphane Billette était aussi sur place pour cette annonce aujourd’hui :
« Je me réjouis de savoir que l’Hôpital Barrie Memorial offrira de nouveaux services rapides et efficaces aux patients. Les citoyennes et les citoyens de la région pourront donc accéder à différents types de chirurgies d’un jour à proximité de leur domicile. Avec cet ajout de nouveaux services qui permettra de réduire les temps d’attente, c’est toute la population qui saura en bénéficier! », Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement.