(Adèle Major) – Chaque saison, la grande région du Suroît vous propose une panoplie d’activités à faire en famille ou entre amis et cet automne ne fait pas exception à la règle surtout avec Le Temps des Pommes.
C’est la période idéale pour les longues promenades en voiture, la contemplation des paysages champêtres, mais surtout pour l’autocueillette des pommes!
Pour bien vivre Le Temps des Pommes l’organisme Tourisme Suroît, le site Balades.ca et INFOSuroit.com ont combiné leurs efforts afin de vous offrir quelques suggestions appropriées, surtout que les pomiculteurs du Suroît sont recevants!
En plus d’offrir un patrimoine d’héritage seigneurial et des points de vue surprenants à deux pas de Montréal, le Tour de L’Île Perrot vous permettra de découvrir quelques fermes et vergers ouverts au public, dont la réputée Ferme Quinn et le Verger Labonté.
À la Ferme Quinn, vous pourrez faire de l’autocueillette de pommes, de citrouilles et de petits fruits, des balades en charrette, des promenades dans un labyrinthe et des dégustations de produits du terroir.
Le Verger Labonté, quant à lui, vous propose également de l’autocueillette de pommes et de citrouilles, des produits du terroir, des petits animaux, des tours de tracteurs et des labyrinthes qui, cette année, sont sous la thématique des Énigmes de l’Égypte.
Plus au sud dans le Suroît notamment sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, vous retrouverez plusieurs endroits arborant fièrement le logo du Circuit du Paysan. Particulièrement sur les flancs de la Covey Hill non loin de la frontière américaine, vous tomberez assurément sous le charme du paysage : pommiers à perte de vue, campagne vallonnée, architecture patrimoniale et plus!
La qualité des produits et le chaleureux accueil des Pomiculteurs de l’Association de la pomme des Cantons du Sud-Ouest feront de votre journée un moment inoubliable. La Route de la pomme des Cantons du Sud-Ouest du Circuit du Paysan offre 40 kilomètres de découvertes et saveurs.
À Havelock, arrêtez-vous Au Cœur de mon Verger. Vous pourrez y faire de l’autocueillette de pommes, de poires et de prunes. Les plus aventureux oseront peut-être même essayer un des parcours du parc d’Arbre-en-Arbre dans une forêt centenaire!
Au Verger du Clocher de Saint-Antoine-Abbé vous propose un choix de produits locaux, une terrasse, de l’autocueillette et une aire de pique-nique!
Toujours à Saint-Antoine-Abbé, le Verger du Pirate offre aussi de l’autocueillette, un terrain de jeux, un authentique bateau de pirates et des légendes racontées par des comédiens professionnels! L’endroit parfait pour un après-midi en famille!
À Hinchinbrooke, rendez-vous à la Cidrerie Rockburn et aux Vergers Friers. Au programme, visite de la cidrerie, autocueillette de pommes et de poires et tours de tracteur. Aire de pique-nique disponible.
La cidrerie La pommeraie du Suroît vous propose bien sûr de l’autocueillette, mais aussi des attractions touristiques sur le site, des produits locaux et des dégustations de cidres de glace.
À Franklin, les Vergers Blair Orchards vous attendent avec de l’autocueillette, une fermette, des chasses au trésor, des produits faits maison, un terrain de jeux et un orchestre country les fins de semaine!
Les Vergers Franklin présentent de l’autocueillette de bleuets et de prunes, en plus de celle de pommes, des produits maison, un terrain de jeux et un café-terrasse.
L’autocueillette de poires, de prunes, de cerises et de pommes est également offerte aux Vergers McMillan. Des produits de l’érable et une boutique sont également sur place.
-Le Temps des Pommes même en ville-
Salaberry-de-Valleyfield est bien connue pour ses activités nautiques, son ambiance propice à la fête et son centre-ville animé. Mais la Capitale du Suroît est aussi entourée de terres agricoles. Vous pouvez cueillir vos fruits frais en saison dans une des plus importantes fermes de la région, la Ferme Hubert Sauvé! Sur place, produits locaux et autocueillette de fraises, framboises, bleuets, tomates et pommes. Venez donc participer à la récolte en famille ou entre amis, et croquez dans une expérience réjouissante!
Amateurs d’agrotourisme n’hésitez plus. Venez faire un tour dans la région du Suroît! Vous le constaterez le choix est grand. Il faut dire que les terres fertiles du territoire en font un lieu de prédilection. Une grande variété de produits locaux du terroir de qualité supérieure vous y est proposée! Suivez la Carte du gourmet de la MRC Vaudreuil-Soulanges le Circuit du paysan et Patrimoine et gourmandise dans la MRC de Beauharnois-Salaberry pour une expérience magnifique dans un décor des plus enchanteurs. Cette année, on profite du Temps des Pommes et de l’automne dans le Suroît!
La suggestion Le Temps des Pommes est tirée d’extraits de plusieurs des 10 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Rendez-vous sur le site Web Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’un de nos parcours géographiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!
_________________________________
Voici les liens pour lire ou relire d’autres suggestions de Balades.ca et Tourisme Suroît :
- Festival des Couleurs, Mois des Musées et plus (29 septembre 2012);
- Vivre le temps des pommes dans le Suroît (8 septembre 2012);
- Les savoureuses découvertes à faire dans le Suroît (3 septembre 2012);
- Sensations fortes à vivre dans le Suroît (26 août 2012);
- Profitez du Suroît et ses trésors cachés (19 août 2012);
- « Nature et vélo », le choix est grand dans le Suroît (13 août 2012);
- Le tourisme est roi dans le Suroît – Séjours Couples et Familles originaux (6 août 2012);
- Culture et Histoire, 2 volets touristiques propres au Suroît (29 juillet 2012);
- Le nautisme est champion dans le Suroît (21 juillet 2012);
- Pour un bon choix de soirées animées (12 juillet 2012).