On en a parlé souvent, mais on s’approche de la réalité. Plusieurs entreprises pensent s’établir dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la rive-sud de Montréal avec l’arrivée prochaine de l’Autoroute 30.
La semaine dernière on annonçait que les bureaux administratifs du consortium NA-30 seraient installés dans un nouveau parc industriel « vert » à Salaberry-de-Valleyfield (Voir INFOSuroit.com – Les bureaux administratifs de NA-30 à Valleyfield). Cette fois c’est la journaliste Gabrielle Duchaine dans le quotidien La Presse qui a regroupé plusieurs nouvelles dont la majorité ont déjà été traité localement.
Outre le Carrefour industriel 30-530 dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield, la journaliste rappelle l’engagement de Westcliff de bâtir un nouveau centre commercial du style Dix30 à Châteauguay tout près du Centre hospitalier Anna-Laberge et de la future autoroute. INFOSuroit.com a traité le tout en novembre dernier (voir Châteauguay aura son mégacentre commercial près de l’autoroute 30).
Dans son article « L’autoroute 30 attire l’œil des promoteurs », Mme Duchaine rappelle aussi qu’au début 2010, la multinationale Cascades a implanté son nouveau centre de distribution en bordure de la 30 à Brossard afin d’éviter que ses camions passent par Montréal.
La 30 est en construction et dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les citoyens voient enfin se réaliser le tout de Les Cèdres, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Châteauguay et Mercier.
Un développement économique hors du commun devraient suivre. Les municipalités, les CLD et autres travaillent à bien organiser cette croissance.