(Marie-Ève Rochefort) – C’est en présence de nombreux élus des MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges, en plus de délégation d’élus des gouvernements du Québec et du Canada qu’a eu lieu ce matin (17 décembre) l’inauguration officielle de l’autoroute 30 à Beauharnois.
Festivités en région
Le tout a commencé par une rétrospective des événements les plus marquants par les élus des différentes MRC. INFOSuroit.com a assisté à la réunion des gens de Beauharnois-Salaberry. Yves Daoust, préfet de la MRC, les maires Claude Haineault (Beauharnois), Gaétan Ménard (Saint-Étienne-Beauharnois), Réjean Beaulieu (Saint-Urbain-Premier) et Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield) ont tous apporté leurs points de vue à propos de cette inauguration, parlant des effets bénéfiques de l’ouverture de l’autoroute 30 sur l’économie, en passant par la visibilité qu’elle offrira aux petites municipalités.
Des photos relatant certains moments importants entourant la construction de l’autoroute 30 ont été présentées et commentées par monsieur Daoust. Il a aussi été question d’une vidéo démontrant les nombreux avantages du tronçon d’autoroute qui relie maintenant les MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
En route pour l’inauguration
Chacune des MRC bénéficiait d’un autobus pour se rendre au lieu d’inauguration, situé tout près du nouveau pont surplombant le Canal de Beauharnois. Un grand merci pour la collaboration de CITSO d’ailleurs. L’événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes.
La cérémonie : la famille Marcil honorée
La portion Ouest de l’autoroute 30 est enfin complétée et les organisateurs de la cérémonie officielle ont pensé inviter les membres de la famille du défunt Serge Marcil afin de souligner l’immense travail d’un homme qui s’est battu pour la 30, en tant que citoyen, conseiller municipal (Coteau-du-Lac), député provincial (comté de Beauharnois et circonscription de Salaberry-Soulanges) député fédéral (Beauharnois-Salaberry). Le pont qui enjambe le Saint-Laurent entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres porte d’ailleurs le nom de pont Serge-Marcil.
La partie Ouest comprend de nombreux ouvrages de taille, dont le tunnel passant sous le canal de Soulanges, le pont Serge-Marcil enjambant le fleuve Saint-Laurent ainsi que le pont au-dessus du canal de Beauharnois. De plus, la rive nord du pont Serge-Marcil est munie d’un système de péage permettant de payer comptant, par carte de crédit ou d’utiliser un transpondeur.
Réalisé en partenariat public-privé (PPP), ce tronçon de 42 km constitue le point final de ce grand projet routier. Cette nouvelle infrastructure vient relier les autoroutes 20 et 40, à Vaudreuil-Dorion, à l’autoroute 30 actuelle, à Châteauguay.
Depuis le 15 décembre, la 30 permet aux usagers de la route de circuler en continu de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy.
Des chiffres imposants
Le parachèvement de la partie Ouest de l’autoroute 30, dont les travaux ont débuté au printemps 2009, a été réalisé en respectant le coût et l’échéancier établi. Le coût du projet s’élève à 1,5 milliard de dollars (en dollars de 2008). Cela inclut le financement, la conception et la construction, de même que l’entretien et l’exploitation de l’autoroute 30 de Vaudreuil-Dorion au boulevard Matte, à Brossard, pour les 30 prochaines années. On estime que quelque 400 entrepreneurs et professionnels, dont 80 % sont québécois, ont œuvré sur ce projet, pour un total de 6 millions d’heures travaillées! On évalue les retombées économiques à environ 8 milliards de dollars, le tout échelonné sur 30 ans.
Les ministres sur place
Lors du point de presse, plusieurs personnes ont pris la parole, dont M. Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Mme Marie Malavoy, ministre responsable de la région de la Montérégie, et M. Denis Léonard, directeur général de Nouvelle Autoroute 30.
Les députés néo-démocrates Hoang Mai (Brossard—La Prairie), Jamie Nicholls (Vaudreuil-Soulanges), Sylvain Chicoine (Châteauguay—Saint-Constant) et Anne Minh Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) étaient aussi sur place.
Fait intéressant, les quatre députés du NPD représentent ensemble le tracé Ouest qui relie maintenant Brossard à Vaudreuil-Soulanges.
Pour connaître l’historique complet de cette autoroute que l’on attendait depuis plus de 40 ans, vous pouvez lire ou relire l’article d’INFOSuroit.com – 15 décembre, l’autoroute 30 sera enfin réalité.
Bravo aux décideurs et acteurs économiques locaux pour leur persévérance! Que cette nouvelle plateforme de croissance et de prospérité puisse servir à innover et à développer le territoire pour l’enrichissement de toute la collectivité !