(Jean-Pierre Major) – Fidèles à eux-mêmes, les dirigeants d’A30 Express publient à quelques jours du Nouvel An, un avis annonçant une hausse des tarifs au péage de l’autoroute 30. Dès le 1er février prochain, il en coûtera 3,20 $ pour un passage en voiture (berline ou VUS) sans transpondeur. Il s’agit d’une augmentation de 10 cents par rapport au coût actuel (3,10 $).
Depuis décembre 2013, la fin d’année coïncide régulièrement avec l’annonce d’augmentation de tarifs au poste de péage de l’autoroute 30. Pour un camion et pour tous les véhicules de catégorie 2 (camion, véhicule avec roulotte, caravane à sellette (fifthwheel) ou remorque, ou véhicule de plus de 230 cm de hauteur), le montant passera à 2,40 $ par essieu le 1er février 2020. Actuellement le tarif pour cette catégorie 2 est de 2,30 $ par essieu.
Transpondeur gratuit
Le transpondeur A30 Express reste gratuit, sans aucun coût d’achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes
de catégorie 1-2 avec état de compte électronique. Le rabais de 0,10 $ par passage restera valable pour tous les véhicules de catégorie 1 avec un transpondeur, de sorte que le tarif sera de 3,10 $ par passage pour une voiture de tourisme équipée d’un transpondeur valide.
Pas de répit pour le boulevard Mgr-Langlois
Depuis la première augmentation des tarifs du péage, de nombreuses entreprises de transport demandent à leurs chauffeurs d’éviter le péage de l’A-30 en passant par Salaberry-de-Valleyfield et le boul. Mgr-Langlois. La nouvelle hausse au 1er février 2020, même si elle n’est que de 10 cents par essieu, n’aidera aucunement à réduire le nombre beaucoup trop élevé de véhicules lourds qui transitent par le boulevard Mgr-Langlois et affectent la circulation locale.
Au fil des ans, les députés et ministres, libéraux ou caquistes, n’ont jamais réussi à convaincre leur gouvernement de trouver une réelle solution. Il semble que 2020 sera du pareil au même au niveau de la circulation sur le boulevard Mgr-Langlois. À certaines heures, il faudra encore être patient et très prudent pour pouvoir se glisser entre deux camions de 53 pieds pour pour voir accéder à certaines intersections.
Enfin, mentionnons qu’A30 Express justifie cette nouvelle hausse des tarifs par le fait que les tarifs sont calculés tous les ans selon une formule définie dans son entente avec le Ministère des Transports du Québec. L’inflation est un des facteurs de cette formule et les tarifs sont arrondis au 5 cents le plus proche.
A30 Express précise que les revenus amassés au poste de péage situé à Les Cèdres près du fleuve Saint-Laurent sont partagés avec le MTQ et servent à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30.