Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant

(JPM) – Une autre manifestation de la coalition Sauvons le Centre Mère-enfant a eu lieu ce matin (23 octobre) à Salaberry-de-Valleyfield devant les bureaux du député de Beauharnois Claude Reid en présence de centaine de personnes.

Trois groupes de femmes de la région (L’Accueil pour Elle, D’main de femmes et le CALACS la Vigie) étaient en vedette lors de cette manifestation aux côtés d’autres membres de la coalition provenant du milieu municipal, de syndicats, du milieu communautaire, et de nombreuses familles.

Le but de la manifestation était de rencontrer le député de la CAQ de la circonscription de Beauharnois, Claude Reid afin de l’informer des conséquences de la fermeture du Centre Mère-enfant de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield. Une pétition papier de plus de 5 000 signatures a aussi été présentée comptant plus de 34 résolutions, dont 12 d’institutions et organisations (municipalités, syndicats, organismes et Chambre de commerce). Une rencontre en privé a eu lieu avec les représentantes de la coalition Sauvons le Centre mère-enfant du Suroit, dont Édith Gariepy de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry.

Délocalisation des services une nouvelle maladie pour des femmes de la région

Le Centre Mère-enfant de Valleyfield offre de nombreux services aux nouvelles mères et leurs bébés, Au total, la coalition estime que 10 services seront délocalisés de l’Hôpital du Suroît vers le nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Avec comme conséquence de créer une nouvelle maladie, la « délocalisation des services », maladie qui ciblera spécifiquement les femmes des régions du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et d’une portion de Soulanges.

Lors de la manifestation, Vanessa Richer intervenante communautaire à D’main de Femmes a tenu à  souligner que parmi les déterminants sociaux de la santé, le plus important c’est la proximité des services. « C’est la population la plus vulnérable qui va perdre avec ce déménagement. » Elle a aussi interpellé directement le député Claude Reid :

« Monsieur le député, vous êtes venu à D’main de Femmes pendant votre campagne électorale pour nous exprimer que la condition féminine était un enjeu important pour vous et votre parti. Maintenant est votre chance de démontrer votre appui. On vous demande d’aller voir le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, pour mettre de la pression et faire valoir nos revendications si importantes. »

Les femmes de la région ont donc demandé au député de les aider à ce que le Centre Mère-enfant, la pédiatrie, la gynécologie et le centre de référence investigation désignée demeurent à l’Hôpital du Suroît.

Plusieurs membres de la coalition sont intervenus et le député Claude Reid a aussi pris la parole. Il a tenu à préciser qu’il était à l’écoute des préoccupations de son milieu :

« Depuis les débuts de cette mobilisation, je me suis assuré d’accompagner le regroupement dans ses démarches, incluant le parrainage de la pétition, mais aussi de solliciter l’écoute des cabinets ministériels impliqués, et ainsi, de porter les enjeux qu’il défend et leurs recommandations. Et c’est ce que je continuerai à faire. »

La manifestation s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

Pour en savoir plus sur la coalition, suivez la page Facebook Sauvons le Centre mère-enfant à Valleyfield.

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées
Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.