Du 16 au 18 janvier, le Collège de Valleyfield tenait la 2e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : un fier succès pour cette compétition qui a réuni 18 équipes d’étudiants provenant de 11 cégeps différents et qui a permis aux participants du Collège de Bois-de-Boulogne de grimper sur le podium des victorieux!
Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du cégep, cette activité intercollégiale a réuni près de 110 participants provenant des cégeps et collèges suivants : Bois de-Boulogne, Lévis-Lauzon, Saint-Jérôme, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Édouard-Montpetit, Shawinigan, Vieux-Montréal, Valleyfield, Limoilou et Maisonneuve!
D’initiative étudiante, cette nouvelle prenait la forme d’une compétition intercollégiale d’une durée de 40 heures au cours de laquelle les participants avaient l’occasion de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique Espionnage.
Au terme de la compétition, les produits finaux ont été présentés au jury composé de Gabrielle Regnier, directrice artistique chez Penta Games, Guiz de Pessemier, cofondateur d’Outerminds et développeur de jeux vidéo indépendant, et d’Arianne Latreille-Blake, programmeuse chez Outerminds. Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants. La 3e position a été remise à l’équipe #3 du Collège de Bois-de-Boulogne, l’équipe #4 aussi du Collège de Bois de-Boulogne a mis la main sur la 2e position et les grands gagnants de cette deuxième édition formaient l’équipe #2 également du Collège de Bois-de-Boulogne. L’équipe gagnante a mérité un prix de 1 000 $. De son côté, l’équipe Corrupt. du Cégep de Saint-Hyacinthe a quant eu droit au Prix du jury d’une valeur de 200 $.
Pour une deuxième année consécutive, Guillaume Lévesque-Sauvé, conseiller municipal de la Ville de Beauharnois et grand passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, est venu partager son savoir infini avec les participants de l’intercollégial.
Collectionneur depuis 1995 et membre du Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec (CCJVQ) depuis 2013, il a fait une courte présentation de lui-même et a mis en lumière son parcours de collectionneur. Il a également expliqué comment sa collection a évolué au fil des ans et il a élaboré sur la dimension sociale du jeu vidéo qui lui tient vraiment à cœur. Les participants ont ensuite été invités à mettre la main sur son Top 10 des merveilles obscures sur consoles de salon SEGA.
Fier du succès de cette deuxième édition, le Collège de Valleyfield tient à féliciter et à remercier le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant œuvré de près ou de loin dans ce projet.
Pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].