(Collaboration Maripier Plante Legault) – La MRC du Haut-Saint-Laurent poursuit ses démarches pour l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Fin juin, début juillet, la MRC a fait suivre aux agriculteurs un sondage afin de valider les opinions et commentaires recueillis lors des tables de discussion organisées en février et mars 2016.
Avec les nombreuses réponses reçues, la MRC et ses partenaires (UPA régionale et le MAPAQ) peuvent maintenant confirmer que cette démarche a été un succès. Pour remercier l’ensemble des producteurs agricoles qui ont répondu au sondage, un tirage d’un chèque-cadeau de 40 $ de la Coop des Frontières a été effectué. Le gagnant est Claude Billette.
L’équipe de la MRC du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec des représentants du syndicat régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), s’attaque désormais à l’étape suivante et compte adopter au printemps prochain la version finale du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la région.
La démarche du PDZA a entre autres pour objectifs de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, de viser l’accroissement ou la diversification des productions, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché, de favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture, de faciliter l’établissement des jeunes en agriculture et d’encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.
Si vous n’avez pas eu la chance de vous prononcer à la suite de l’envoi postal du sondage de l’été et des consultations du début de l’année, sachez qu’il est toujours possible de le faire. Il vous suffit de visiter le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de contacter Alexandre Racicot au 450 264-5411, poste 233. D’autres consultations sont également à venir.
Échelonnée sur une période de 18 mois, la rédaction du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) implique les agriculteurs, la MRC, l’UPA, le MAPAQ, ainsi que des élus, d’autres partenaires gouvernementaux et des représentants de la société civile.
Rappelons que toutes les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui possèdent une zone agricole permanente assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles sont concernées par cette démarche.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Haut-Saint-Laurent – Un sondage pour les producteurs agricoles (12 juillet 2016);
- Un plan de développement de la zone agricole à venir (20 avril 2016);
- Le Haut-Saint-Laurent aura son plan de développement agricole (5 novembre 2015).
____________________________________________________________________