L’annonce d’un nouveau pacte fiscal entre les municipalités et le gouvernement du Québec faite le 5 novembre a suscité bien des questionnements dans la région. Le CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges unissent leurs voix pour rassurer les entrepreneurs et les partenaires.
«Dans Vaudreuil-Soulanges, le développement économique se fait de façon concertée depuis plusieurs années. Les changements demandés par le gouvernement seront faits et la MRC va les réaliser en toute connaissance de l’importance du soutien aux entrepreneurs dans le développement économique de notre communauté», affirme monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Cette nouvelle entente vise la fin du partenariat direct entre les CLD et le gouvernement, pour se tourner vers une relation directe entre les municipalités et l’état en matière de développement économique. «Le plus important dans l’annonce de cette semaine est que la MRC aura la flexibilité d’administrer le développement économique sur son territoire comme il l’entend. Toutefois, il est essentiel d’obtenir le financement nécessaire pour réaliser ces nouvelles obligations», confirme monsieur Guy Pilon, président du CLD Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion.
Face à ce vent d’incertitude, monsieur Julien Turcotte, le directeur du CLD Vaudreuil-Soulanges, se veut rassurant :
«Notre équipe est en mesure de poursuivre les services qu’elle offre à la population, ainsi que sa mission, sans modification pour le moment. La MRC est notre principal partenaire. Face aux coupures imposées en développement économique, nous allons équilibrer le budget de notre organisme ensemble. La croissance économique de Vaudreuil-Soulanges ne doit pas être ralentie et nous sommes en poste pour continuer à soutenir les vecteurs de cette croissance», indique monsieur Turcotte.
Pour terminer, «la collaboration entre le CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges est très grande. Nous avons déjà la chance de compter sur une organisation structurée, administrée par un conseil d’administration rigoureux et soutenue par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Nous comptons sur cette expertise dans la région et allons réaliser les ajustements nécessaires afin d’y arriver», conclut monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Pour les dirigeants des deux organismes, il est évident que la région mérite de voir ses grands projets en développement se poursuivre. Le Pôle logistique demeure une priorité. La vision globale et l’harmonisation de l’occupation du territoire en font également partie.
—-
Concernant les CLD et la CRÉ, vous pouvez lire ou relire :
- Le développement économique local en péril;
- Des propos du ministre Moreau choquent le maire Guy Pilon;
- Pacte fiscal avec les municipalités – la MRC et le CLD de Roussillon réagissent;
- Austérité – Pour une réduction du nombre de députés;
- Ma région j’ y tiens – Grand rassemblement à la CRÉ;
- Le ministre Moreau ne connaît même pas les réalisation de sa Conférence régionale des élus ;
- La MRC de Vaudreuil-Soulanges à la défense des CLD.
___