Un budget 2015 empreint de sobriété avec une baisse des dépenses de près de 7% a été adopté par la MRC de Beauharnois-Salaberry lors de l’assemblée publique du 26 novembre.
Tel que le prévoit le mode de fonctionnement des MRC au Québec, les élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont opté pour l’adoption d’un budget avec des compressions des dépenses dans les différents services qu’offre l’organisme. La baisse représente au total près de 7 % comparativement au budget 2014.
-Les quoteparts municipales légèrement à la hausse-
Pour son budget 2015, la MRC de Beauharnois-Salaberry a puisé dans le surplus cumulé de la MRC pour amortir globalement les quoteparts, afin de ne pas alourdir davantage le fardeau des municipalités aux prises avec le récent pacte fiscal 2015 intervenu avec le gouvernement du Québec. Ainsi, les quoteparts municipales globales ont subi une minime augmentation de 3 087 $, malgré une augmentation des contrats de collecte sélective et d’évaluation foncière, ainsi que l’augmentation de la TVQ non remboursable.
-2015 : année de transition-
Le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust, a mentionné que « l’année 2015 en sera une de transition à plusieurs niveaux relativement aux dossiers de développement sur le territoire. Nous sommes en attente des modifications législatives adoptées qui viendront baliser et dicter certains paramètres. Quel sera le rôle de la MRC en lien avec ces modifications législatives ? Nous prendrons connaissance du projet de loi 28 déposé hier et aurons l’occasion d’en discuter dans les prochaines semaines. La MRC entend tout mettre en œuvre pour que l’élan de développement de notre région se poursuive. »
La MRC de Beauharnois-Salaberry regroupe les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.
____________________________________________________________________________________