(Collaboration Adèle Major) – La première phase du projet Corridors bleus et verts dans le bassin versant de la rivière des Anglais du groupe Ambioterra a été conclue en mars 2014 avec des résultats qui, pour la plupart, ont dépassé les attentes.
Un total de dix Cahiers du propriétaire ont été remis, en plus de la signature de cinq ententes de conservation, pour un total de 88 hectares protégés moralement et légalement.
Le projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.
Il s’agissait de la première phase d’un projet à long terme visant la protection et la restauration des corridors verts dans le bassin versant de la rivière des Anglais.
L’étude visait à identifier les zones et les propriétaires prioritaires dans cinq municipalités de la région, soit Hemmingford, Saint-Chrysostome, Havelock, Très-Saint-Sacrement et Howick. Elle a permis de réaliser les diagnostics détaillés pour ces zones.
Ambioterra estime à un peu moins de 30 000 personnes exposées à l’information du projet, que ce soit par la couverture faite par les médias locaux et régionaux, par l’achalandage sur le site et via la page Facebook Ambioterra, ou encore, par la tenue de rencontres publiques et de kiosques.
En 2014-2015, la deuxième phase du projet Corridors bleus et verts dans le bassin versant de la rivière des Anglais consiste à réaliser les aménagements de restauration des berges le long de la rivière des Anglais chez cinq des dix propriétaires participants au projet.
Pour suivre l’évolution du projet et pour connaître les actions environnementales du groupe, consultez régulièrement le site Internet d’Ambioterra.
___________________________________________________