(Jean-Pierre Major) – La récente Journée d’information laitière de la Coop des Frontières a été un grand succès avec la participation de près de 50 producteurs.
L’événement s’est déroulé en partenariat avec Desjardins Entreprises et a été l’occasion d’entendre différentes conférences sur des sujets d’actualité. La rencontre a eu lieu à la salle Éveline-Meloche du Centre communautaire de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague le 16 mars dernier.
L’agronome Brigitte Lapierre a apporté des solutions pour les champs de fourrage du printemps. Pour sa part, André Roy, également agronome, a démontré l’importance de la santé des jeunes veaux. Enfin, Hugues Ménard, technologue professionnel (T.P.) et conseiller spécialisé laitier à la Coop fédérée, a fait voir l’importance de travailler en équipe lorsqu’on parle de projet d’envergure sur la ferme.
L’ambiance était amicale tout au long de cette Journée d’information laitière avec la Coop des Frontières et les participants ont organisé une petite levée de fonds sous forme de course de poissons. Le tout a permis d’amasser 198 $ pour les Clubs 4-H de Huntingdon-Howick-Ormstown et l’organisme des Jeunes ruraux de Vaudreuil-Soulanges.
La Coop des Frontières est présente dans la région depuis plus de 80 ans. La Coop a des succursales dans les trois MRC qui composent le Suroît soit à Sainte-Barbe, Sainte-Martine, Saint-Polycarpe et Saint-Louis-de-Gonzague. Elle opère les bannières BMR, Agri-Zone, Élite, Sonic et Dépanneur Sonichoix.
Chaque année, la Coop des Frontières organise des rencontres d’informations et des événements porteurs à l’intention de ses membres et des producteurs agricoles. L’automne dernier, à la suite du traité sur le Partenariat Transpacifique dont le Canada est un des pays associés, la Coop avait initié une rencontre avec des agriculteurs, ses experts-conseils du secteur Ruminant, l’économiste de la Coop fédérée Vincent Cloutier et le fiscaliste Mario Dumas dans le cadre de la journée Formation-Relève au Centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka. Plus tôt en 2015, la Coop avait lancé son secteur agroforestier afin de réunir des propriétaires de terrains et des producteurs forestiers.
À l’automne 2013, la Coop a aussi tenu avec succès un Rendez-vous Célébrité à l’intention des propriétaires de chevaux, des cavaliers, des entraîneurs, des étudiants du programme de DEP Production animale – Volet équin du Centre des Moissons.
Plus de détails sur le regroupement coopératif en visitant le site Internet Coop des Frontières.
____________________________________________________________