(Jean-Pierre Major) – Si vous souhaitez en savoir plus sur Beauharnois, l’insurrection des patriotes de 1838 et la révolte ouvrière des irlandais du 12 juin 1843, venez rencontrer Roland Viau dans le cadre de la prochaine causerie-conférence de la Société d’histoire et de généalogie Salaberry le 13 avril 19 h 30.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur Roland Viau, sachez qu’il est de la région, qu’il enseigne à l’Université de Montréal et a écrit plusieurs livre dont La sueur des autres paru l’an dernier.
Roland Viau possède un Baccalauréat en Histoire, une Maîtrise et Doctorat en Anthropologie.
Rappelons aussi que la Société d’histoire et de généalogie Salaberry célèbre cette année son 20e anniversaire de fondation. Son objectif est d’intéresser et renseigner la population du Suroît sur notre histoire et notre patrimoine ainsi que sur la généalogie. Les conférences précédentes traitaient de L’île Perrot 1642-1765, d’Albert-Dumouchel et de L’histoire des Patriotes.
Au menu le 13 avril
Sur le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie Salaberry, il y a une bonne mise en situation afin de se préparer à la conférence sur Un comté qui bougeait : Beauharnois au temps des sociétés secrètes : « Au Bas-Canada, avant 1850, les libertés de réunions étaient sous haute surveillance et les marges d’actions politiques ou sociales sévèrement restreintes. C’est pourquoi les sociétés secrètes, avec leurs rites et leur solidarité, leur organisation et leur encadrement quasi militaires, ont fourni des militants, des idéaux et des méthodes : le boycott, la grève, la rébellion, le sens de la fidélité et la conscience collective.
À certains égards, ces unités de regroupement ont préfiguré autant l’activisme, que le factionnalisme et le syndicalisme.
En portant notre attention sur deux faits historiques marquants survenus dans le comté de Beauharnois : l’insurrection patriote de 1838 et la révolte ouvrière du 12 juin 1843, le conférencier Roland Viau mettra en relief l’idée que ces événements n’avaient rien à voir avec la spontanéité révolutionnaire mais qu’au contraire tout avait été orchestré, par deux confréries ou fraternités réformistes.
Les Frères Chasseurs assuraient la direction du mouvement patriote de 1838 et les Molly Maguires, celle de l’action ouvrière des terrassiers irlandais au canal Beauharnois ».
L’entrée pour la conférence du 13 avril 19 h 30 est gratuite. Le lieu de rendez-vous est toujours le Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield, au 410 rue Victoria. Plus de renseignements au 450-371-0632, ou en visitant le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie Salaberry.