Le samedi 3 juin prochain aura lieu la 17e édition de la Fête des voisins propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité.
En participant à la Fête des voisins, Beauharnois cherche à susciter la création de liens de solidarité entre les voisines et les voisins sur son territoire et ainsi agir en faveur de la vitalité de son milieu de vie. Cet événement favorise l’entraide, l’inclusion, un sentiment accru de sécurité et d’appartenance à son milieu de même que le rapprochement des personnes de toutes les générations.
Que ce soit lors d’un 5 à 7, d’une activité sportive ou autour d’un repas, la Fête des voisins permet aux gens d’un même quartier de développer des liens entre eux. Le concept est simple : ce sont les citoyennes et citoyens eux-mêmes qui organisent une fête à leur image dans leur voisinage. La fête peut se tenir dans une rue résidentielle, sur les terrains des citoyens participants ou directement dans la rue selon quelques conditions.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire et être au moins trois voisins d’adresses différentes intéressés. Une fois celui-ci complété, une personne de l’organisation municipale communiquera avec les citoyens pour finaliser leur inscription.
Pour participer à la Fête des voisins, les citoyens doivent :
- Remplir le formulaire et avoir la confirmation de la Ville ainsi que l’équipement de fermeture de la rue pour procéder à la fermeture d’une rue;
- S’assurer que la fête se termine au plus tard à 23 h;
- Prévoir un dégagement rapide et facile de la chaussée pour permettre aux véhicules d’urgence de passer si le besoin se présente.
La Ville de Beauharnois souhaite encourager ces initiatives citoyennes en mettant en place un concours permettant de gagner une des trois cartes cadeaux d’épicerie d’une valeur de 50 $ lors d’un tirage qui aura lieu le lundi 29 mai.