La Ville de Beauharnois tient à informer la population de la fermeture temporaire de sept parcs à cause de la présence de guêpes fouisseuses ou guêpes de sable.
Le phénomène n’est pas nouveau dans la région. INFOSuroit.com avait publié un avis similaire pour Châteauguay le 21 juillet dernier.
À Beauharnois les parcs visés par cette fermeture temporaire préventive sont :
- Parc Montpetit (9e avenue)
- Parc Tisseur (Rue Tisseur)
- Parc du Centre communautaire
- Parc Bissonnette (Boulevard Gérard Cadieux)
- Parc des Patriotes (Rue des Patriotes)
- Parc des Cèdres (Rue des Cèdres)
- Parc Mcdonald (Rue Mcdonald)
La guêpe fouisseuse ou la guêpe de sable pond ses œufs directement dans le sol où elle cohabite avec plusieurs autres. Noire et jaune ou noire et blanche, cette guêpe mesure moins de deux centimètres. Généralement pacifique, par contre, les femelles peuvent piquer quand elles se sentent attaquées ou coincées.
La Ville de Beauharnois suit l’évolution quotidienne de ce dossier de très près et vous informera des moindres changements. Pour plus d’informations ou pour rapporter une problématique particulière, n’hésitez pas à communiquer avec les membres de l’équipe du Service des loisirs au 450-429-3546, poste 242.
Encore une fois, merci à Jean-Sébastien Bouchard pour les photos. D’ailleurs sur le blogue Carnet d’observation de Jean-Sébastien Bouchard le phénomène des guêpes de sable dans des aires de jeux d’enfants avait été soulevé et photographié. M. Bouchard a bien documenté le tout dans l’article Terrain de jeux pour les guêpes.