(Jean-Pierre Major) – Malgré l’annonce en février dernier d’abandonner la démolition sans autorisation du vieux cargo Kathryn Spirit directement dans les eaux du lac Saint-Louis à la hauteur de Beauharnois, l’entreprise Groupe St-Pierre n’a pas été en mesure de le déplacer.
Il semble donc que la Ville de Beauharnois, les groupes environnementaux et par ricochet les médias devront remettre de la pression auprès des instances gouvernementales afin que ce dossier soit réellement réglé.
Rappelons qu’en août 2011, sans crier gare, le Groupe St-Pierre avait décidé de démolir un bateau de 50 000 tonnes directement dans les eaux du lac Saint-Louis à un endroit où il n’y a jamais eu de quai ou d’aménagement portuaire. Le tout près de la route 132 et du parc qui sert à de nombreux pique-niqueurs et pêcheurs depuis des années.
Malgré les nombreux avis de la Ville de Beauharnois, l’entreprise de démolition disait ne pas avoir d’autorisation à demander. La réglementation n’est pas claire et les instances gouvernementales ne voulaient pas se mouiller au départ. Le dossier du Kathryn Spirit à Beauharnois s’est retrouvé à Environnement Canada, grâce à l’intervention de la députée fédérale Anne Quach. La Ville de Beauharnois s’est chargée aussi d’alimenter Environnement Québec. Ce dernier organisme a réussi à faire arrêter les travaux après avoir demandé au Groupe St-Pierre de présenter une liste des produits dangereux se trouvant à bord du Kathryn Spirit. Ni la ville, ni les médias n’ont eu accès à cette liste et le navire est toujours là !
L’an dernier dans ce dossier, j’avais fait allusion au Kathryn Spirit et un décor d’Halloween par jour de brume ou temps gris. Mais on dirait bien que le bateau sévira pour une deuxième période d’Halloween et peut-être même un deuxième hiver.
Mercredi dernier après un point de presse sur le projet de Reboisement du Beauharnois de demain, le maire Claude Haineault discutait avec André Daoust l’attaché politique du député de Beauharnois Guy Leclair. M. Haineault souhaite rencontrer M. Leclair et le nouveau ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs Daniel Breton afin de régler une fois pour toutes ce dossier.
En février dernier, on parlait que le Kathryn Spirit irait se faire démolir à Halifax. On a aussi évoqué la possibilité de la Chine. Plusieurs personnes se demandent aussi pourquoi le Groupe St-Pierre n’a pas pris une entente dès le départ avec le Port de Valleyfield au lieu de s’improviser des installations portuaires à Beauharnois. Il appert qu’aucun scénario n’est acceptable du point de vue du Groupe St-Pierre puisse que le Kathryn Spirit est toujours là et de plus en plus gris 🙁
INFOSuroit.com rappelle qu’il y a pourtant une entreprise spécialisée dans ce genre d’opérations de démolition et récupération à Port Colborne en Ontario (Marine Recycling Corporation (MRC).
Entretemps, il faudrait demander d’autres interventions des médias nationaux et des groupes environnementaux. TVA et Radio-Canada vous êtes venus à Beauharnois pour le Kathryn Spirit, mais le dossier n’est pas terminé. Le navire de 50 000 tonnes est toujours là. Il faut l’avouer aussi les groupes environnementaux ont pris du temps à intervenir dans ce dossier et, comme nous, ils ont manqué de suivi.
On a tous crié Victoire trop vite. Depuis le début, on a affaire à une entreprise qui n’est véritablement pas « bon citoyen corporatif ». Il faut dire que Beauharnois a connu Elkem et quelques autres multinationales « cowboys » ! S’il survient un accident ou déversement malheureux, personne ne sera gagnant !
En 2012, le Far West existe encore !
_____________________
Sur le même sujet :
- Beauharnois a gagné – Le Groupe St-Pierre abandonne le démantèlement du Kathryn Spirit (9 février 2012);
- Le Kathryn Spirit hante toujours Beauharnois – Des environnementalistes s’impliquent (8 février 2012);
- Démantèlement dans le fleuve du Kathryn Spirit, la députée Anne Quach pose des questions (22 décembre 2011);
- Épave du Kathryn Spirit à Beauharnois- Anne Quach presse Ottawa (10 novembre 2011);
- Épave inquiétante à Beauharnois – À part la ville, les gouvernements ne se mouillent pas (31 octobre 2011);
- Un vieux cargo hante toujours Beauharnois et le lac Saint-Louis (4 octobre 2011).
Qui, aux deux paliers de gouvernement, protège le Groupe St-Pierre au point de laisser ce dossier s’éterniser? C’est incroyable que la Ville de Beauharnois doive encore se battre pour faire enlever une épave qui risque de couler avec ses produits dangereux. Existe-t-il un gouvernement responsable de l’environnement et de la sécurité publique? Réveillez-vous! Nous avons un lac de toute beauté et le Groupe St-Pierre semble tout puissant et règne en maître sur nos rives. Ce n’est pas normal…