(Jean-Pierre Major) – Formation des pompiers, rencontre avec des intervenants du milieu industriel et de la sécurité civile, simulation de situation d’urgence, la Ville de Beauharnois multiplie ses efforts pour accroître son efficacité en matière de sécurité.
Au cours des derniers jours, il y a eu une importante rencontre du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) sur des études de risques et le lendemain, une douzaine de pompiers ont participé à une formation pratique sur des interventions en présence de gaz naturel.
Le 21 novembre, des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois ont participé à sept heures de pratique avec l’arbre de gaz. Ce qui a permis aux pompiers de parfaire leurs connaissances et de développer des techniques d’intervention en présence de fuite de gaz. Un sujet d’actualité lors de travaux de réfection de rues comme ceux qui ont eu cours dernièrement à Beauharnois et ailleurs au Québec. Les pompiers participants à la formation pratique avaient préalablement eu droit à une journée de formation théorique sur le même sujet.
Mesures d’urgence – Importante rencontre
En matière de mesures d’urgence, les membres du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de la région de Beauharnois se sont réunis le 20 novembre. Deux experts de Jacksonville en Floride ont participé à la rencontre qui regroupait notamment des intervenants en matière de sécurité des entreprises Axiall, Chloretec, Canexus, de la Voie Maritime du Saint-Laurent, d’Hydro-Québec, de Transport Québec, de la Sécurité Civile, de Savage Services (Transflo Montréal Terminal) et du Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois. Il y a eu présentation des études de risques et de générateurs de risques. Cette importante réunion est en lien avec les récentes exigences gouvernementales en matière de schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie.
Jean-Maurice Marleau, directeur du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de Beauharnois dresse un bilan positif et constructif de la rencontre du CMMI et de la journée de formation des pompiers pour des interventions en présence de gaz.
En ajoutant l’exercice théorique de simulation de situation d’urgence pour le personnel de l’administration municipale du 26 novembre, l’on constate que ces actions concrètes contribuent à accroître la sécurité avec un personnel mieux former pour faire face à toutes sortes de situations.
Les intervenants de première ligne dans les usines, les pompiers de Beauharnois et même le personnel administratif de la Ville travaillent de concert à l’accroissement de la l’efficacité en matière de sécurité.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Simulation de situation d’urgence à Beauharnois (26 novembre 2015).
______________________________________________________________________