La MRC de Beauharnois-Salaberry s’est récemment vue confier une enveloppe initiale de 25 000 $ par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour lui permettre de gérer et d’appliquer le programme de rénovation RénoVillage de la Société d’Habitation du Québec pour l’année 2013-2014. Ce programme a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d’effectuer des travaux majeurs sur leur résidence.
Il s’adresse aux propriétaires-occupants d’une maison ou d’un logement dont le revenu annuel du ménage ne dépasse pas un revenu maximum admissible. RénoVillage s’applique à l’ensemble des municipalités de moins de 5 000 habitants et, dans le cas contraire, il s’adresse aux secteurs dépourvus d’un réseau d’aqueduc ou d’égout.
En ce qui a trait aux travaux admissibles, ceux-ci doivent nécessiter des déboursés d’au moins 2 000 $ et doivent permettre de corriger des défectuosités majeures à l’égard soit de la structure, de la charpente, du chauffage, de l’électricité, de la plomberie ou encore de la sécurité incendie.
La subvention peut atteindre 90% des coûts admissibles, sans toutefois dépasser 10 000 $. Les travaux doivent par ailleurs être exécutés par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et prendre fin dans les six mois suivant la date de leur autorisation.
Par ailleurs, le programme s’applique uniquement aux logements considérés comme résidence principale que celle-ci soit une maison unifamiliale, une maison mobile installée en permanence ou encore un bâtiment comprenant au plus deux logements, dont l’un sert de résidence principale. Enfin, la valeur uniformisée de cette résidence principale ne doit pas dépasser 90 000 $ excluant la valeur du terrain.
Pour en savoir davantage sur ce programme, communiquez avec la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-0870.
___________________________________________________________