Hier soir la réunion du conseil municipal de Beauharnois avait attiré beaucoup de gens du secteur Melocheville, à cause notamment du dossier de l’Autoroute 30. Contrairement à ce que plusieurs pensent, il n’y aura pas d’entrée ou de sortie sur la 132 près du pont en construction. En fait aucune entrée entre le boulevard Pie XII à Saint-Timothée et la route 236 à Beauharnois.
La Ville de Beauharnois a suggéré au Ministère des Transports du Québec et au consortium Nouvelle Autoroute 30 une solution à la fois économique et satisfaisante en matière de sécurité.
Les intervenants dans le dossier trouvent cela bien et surtout attrayant du point de vue économique. Au lieu de deux viaducs pour traverser l’autoroute sur le chemin du Canal et la Montée Pilon (et non pas pour entrer ou sortir sur l’A30), on opterait pour un seul viaduc et un carrefour (échangeur) qui permettrait une entrée à l’autoroute 30 pour les gens du secteur ouest de Beauharnois (Melocheville).
Outre une économie de temps et argent pour les citoyens de Melocheville, la sécurité serait grandement améliorée puisque les services d’urgence accèderaient à ce secteur beaucoup plus rapidement avec une sortie d’autoroute.
Le hic, les autorisations doivent arriver avant avril, sinon on oublie cela. Nouvelle Autoroute 30 est d’accord mais attend après le Ministère. Le Ministère des Transports semble d’accord aussi surtout qu’il y une réelle économie, mais dit que c’est au consortium Nouvelle Autoroute 30 de prendre la décision. On tourne un peu en rond !
Hier lors de l’importante réunion du conseil municipal on sentait l’urgence, mais aussi la détermination de gens du secteur et des élus. Aujourd’hui, le maire Claude Haineault a écrit au ministre des Transports du Québec Sam Hamad. Une rencontre est aussi à finaliser avec Nicole Ménard, la ministre responsable de la Montérégie.
Entretemps, les citoyens qui souhaitent transmettre leur opinion sur la pertinence d’obtenir un accès à l’Autoroute 30 pour les gens du secteur Melocheville, sont invités à faire parvenir en ce sens des courriels à deux endroits clés soit; à Nouvelle Autoroute 30 via [email protected] et au Ministère des Transports – Bureau de projet de l’Autoroute 30 via [email protected].
L’implication de la population est primordiale pour s’assurer que rapidement on prendra la bonne décision dans ce dossier.
Bonne chance aux gens du secteur Melocheville !
Je suis tout à fait d’accord avec ce projet. Un grand avantage pour nous les résidents de Melocheville. Merci
Étant résidente de Melocheville, je suis grandement en faveur de l’échangeur proposé par la municipalité, qui donnerait accès a l’autoroute 30 beaucoup plus rapidement pour les gens du secteur et les services d’urgence Aussi. Merci de votre attention.