(JP Major) – Le tout premier Colloque sur la violence conjugale a réuni un grand nombre de participants et d’institutions des MRC de Roussillon, des Jardins-de-Napierville et de Beauharnois-Salaberry.
Le colloque a eu lieu hier jeudi au Manoir d’Youville sur l’île Saint-Bernard à Chateauguay. L’événement était organisé par le Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes du Jardins-Roussillon.
L’objectif de la journée était de favoriser la concertation des différents partenaires du territoire pour une meilleure cohésion des actions. On a profité de l’occasion pour présenter le projet Carrefour Sécurité des femmes et ses partenaires. Lors du passage d’INFOSuroit.com, on venait de lancer la version mise à jour du Protocole de collaboration pour l’aide psychosociale et l’accompagnement socio-judiciaire des femmes victimes de violence conjugale. Avec ce protocole, les intervenants sont en mesure de réagir dans un délai de trois heures suivant la découverte d’une situation problématique par des policiers ou autres.
Tout au long de la journée, des conférences et ateliers ont permis d’en apprendre plus sur la violence conjugale en regard des chicanes de couple, de la réalité particulière des communautés culturelles et de la garde partagée dans ce contexte.
Le Réseau regroupe les partenaires suivants : Action sur la violence et intervention familiale (AVIF), CAVAC de la Montérégie – point de service de Valleyfield, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, (CALACS) Châteauguay, Centre de femmes L’Éclaircie, Centre de femmes La Marg’elle, Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon, Centre jeunesse de la Montérégie, Direction des poursuites criminelles et pénales, district de Beauharnois et Longueuil, La Re-Source – Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, Maison d’aide et de transition l’Égide, Régie intermunicipale de police Roussillon, Re-Nou-Vie, Service de police de la Ville de Châteauguay, Sûreté du Québec MRC Beauharnois-Salaberry, Sûreté du Québec MRC Jardins-de-Napierville.
Le premier Colloque régional sur la violence conjugale s’est donc très bien déroulé dans un esprit de reconnaissance et de respect mutuels.
Bravo aux participants et organisateurs dont Marie-Josée Lamarre, Sylvie Langlais, Nathalie Langevin, Elizabeth Pilote et Adrien Lacroix.