L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le Prix Méritas Jean-Phaneuf Bénévole de l’année en prévention du suicide à Josée Lajeunesse, agricultrice engagée de la Montérégie.
La remise de cet honneur à Mme Lajeunesse a eu lieu le 14 juin dernier lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme Le Tournant en présence de Louis-Philippe Boucher, organisateur communautaire du CISSS Montérégie Ouest, d’Alexandra Laliberté, directrice générale du Tournant et de Sylvie Mayer, coordonnatrice des formations pour le Tournant.
Sensible au bien-être psychologique des gens de son milieu, Mme Lajeunesse agricultrice de Saint-Stanislas-de-Kostka dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, a suivi une formation de sentinelle agricole en 2017. Ce programme, élaboré par l’AQPS, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des partenaires locaux, permet de reconnaître les signes précurseurs des comportements suicidaires et d’établir un contact avec le producteur agricole vulnérable pour ensuite le guider vers les ressources d’aide appropriées. Josée Lajeunesse fait rayonner le réseau de sentinelles de son territoire et s’engage à le renforcer. Elle-même à l’écoute des femmes et des hommes de sa communauté, elle utilise ses compétences naturelles en relation d’aide pour créer rapidement un lien de confiance et n’hésite jamais à diriger des concitoyens vulnérables vers l’organisme de sa région, Le Tournant.
« Par son talent de mobilisatrice et sa générosité, Josée Lajeunesse ouvre des portes à la prévention du suicide. Elle démontre que les citoyens bénévoles représentent une véritable force pour la cause au Québec », a témoigné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
En avril 2017, Josée Lajeunesse avait mobilisé les sentinelles de Saint-Stanislas-de-Kostka pour qu’ils participent à l’émission La petite séduction et y expliquent l’importance de la prévention du suicide et des liens serrés au sein d’une petite municipalité. Cette initiative porteuse a incité plusieurs personnes à suivre la formation, dont la mairesse de cette municipalité et le président syndical de l’UPA, en plus d’engendrer une publication hebdomadaire sur la détresse psychologique des agriculteurs dans les médias locaux et les réseaux sociaux. De plus, en collaboration avec l’organisateur communautaire du CISSS de la Montérégie Ouest et la formatrice de l’organisme le Tournant, Mme Lajeunesse participe à toutes les occasions pour promouvoir la formation sentinelle. Aujourd’hui, les responsables de ce programme peuvent constater l’impact positif de ses sensibilisations sur l’ouverture des agriculteurs à venir à la rencontre des intervenants sociaux.
Bravo Josée Lajeunesse pour cet honneur bien mérité !