(MAG) – Alors que l’eau se retire, les citoyens touchés par les inondations ont déjà commencé les grandes opérations de nettoyage. Afin de les aider dans cette lourde tâche, la Ville de Rigaud a mis en place plusieurs services qui s’échelonneront d’ici la fin du mois. Des services qui connaitront plus de succès avec l’apport de bénévoles.
Corvée de sacs de sable : bénévoles forts recherchés!
D’abord les 18 et 19 mai, les bénévoles sont attendus pour participer, en partenariat avec les Forces armées canadiennes, à une corvée de sacs de sable. Les sinistrés de Rigaud sont invités à mettre leurs sacs de sable près de la route afin que les soldats les récupèrent. Une tâche pas toujours évidente pour tout le monde. Pour cette raison, des équipes de bénévoles seront donc mobilisées un peu partout sur le territoire afin d’aider ces citoyens sinistrés. Vous avez du temps et n’avez aucune difficulté à déplacer des sacs de sables, Rigaud compte sur vous. Que ce soit pour faire du bénévolat pour une journée ou une partie de la journée, vous êtes invités à vous présenter directement au garage municipal, 391 chemin J.-René-Gauthier (anciennement chemin de la Mairie).
Un autobus fera le trajet entre les différents sites permettant ainsi de travailler pendant un avant-midi, pendant un après-midi ou toute la journée. Départs à 8 h 30 (retour possible à midi) ainsi qu’à 13 h (de retour à 16 h). La Ville de Rigaud offrira des bouteilles d’eau, un diner et des collations. Les bénévoles doivent apporter quant à eux des gants de travail, chapeau, souliers confortables, crème solaire, chasse moustique et si possible, une brouette ou un diable.
Grande corvée de nettoyage : Ma région j’y tiens!
Les 27 et 28 mai, une grande corvée de nettoyage se fera à Rigaud. Des équipes de bénévoles seront assignées à quelques résidences et, en collaboration avec les propriétaires, ils aideront au nettoyage extérieur. Les équipes ne travailleront pas à l’intérieur des domiciles, mais bien sur les terrains et dans les aires communes. Les intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site à Viva-Média/Ma région j’y tiens. Le personnel de ce média va coordonner le tout en fonction des disponibilités des gens. Encore une fois, collations, breuvages et diners seront offerts et les bénévoles devront apporter gants de travail, chapeau, souliers confortables, crème solaire et chasse moustique.
Collectes de déchets
En plus des conteneurs déjà sur place depuis plusieurs jours et pour aider à ces opérations de nettoyage à la suite des inondations, la Ville de Rigaud a mis en place deux collectes de déchets. Elle demande aux citoyens de faire deux piles distinctes pour faciliter le ramassage lors de chacune de ces collectes. Dès le 18 mai et jusqu’au samedi 20 mai inclusivement, un camion parcourra en boucle les zones sinistrées afin de ramasser les déchets domestiques et articles ménagers.
Dans un deuxième temps, un autre camion se rendra dans les secteurs touchés vendredi 19 et samedi 20 mai afin de ramasser les matériaux de construction. Ces collectes devraient également se poursuivre la semaine prochaine. Concernant les résidus de matières dangereuses (bonbonnes de propane, pots de peinture, réservoir d’essence, etc.), les citoyens peuvent exceptionnellement aller les porter à l’écocentre de Rigaud, situé au 32, rue de la Coopérative. Ils doivent toutefois respecter les exigences pour assurer un entreposage et des manipulations sécuritaires.
________________________________________________________________________