La MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche de volontaires pour prendre part à une corvée de nettoyage prévue le 24 mai au Parc régional. C’est que l’hiver plutôt rigoureux et le printemps tardif, qui ont contribué à la formation de glaces et d’embâcles ainsi qu’à l’élévation du niveau des eaux du canal de Beauharnois, ont eu pour répercussion de favoriser l’amoncellement de matières résiduelles de toutes sortes.
L’accumulation de ces détritus est surtout perceptible en rive sud de la Voie maritime, soit sur une distance d’environ 13 km le long de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, entre la Halte du Canal à Saint-Stanislas-de-Kostka et la Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague. Cette malencontreuse situation arrive à un bien mauvais moment, alors que l’équipe d’entretien est présentement accaparée à réparer les dommages causés par les glaces à certains équipements et aménagements du Parc.
-Besoin de volontaires : une mesure d’exception-
Afin d’aider le personnel du Parc à faire face à cette problématique, la MRC de Beauharnois-Salaberry entend recourir à une mesure d’exception, en l’occurrence faire appel aux volontaires de la région, afin de prêter main-forte à une importante corvée de nettoyage. L’aide d’organismes environnementaux, tels que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent et le groupe écologique Crivert, a aussi été sollicitée.
– Rendez-vous le samedi 24 mai –
Les intéressés sont d’abord invités à s’inscrire en contactant Élizabeth Gaulin au 450 225-0870, poste 239. Les participants seront attendus à compter de 8 h le samedi 24 mai à la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka, tout juste à l’extrémité sud-est du pont Larocque. L’opération de nettoyage se poursuivra ainsi jusqu’à midi.
Prenez note que la MRC de Beauharnois-Salaberry encadrera les bénévoles et leur fournira l’équipement nécessaire (gants de travail et sacs d’ordures). Il est conseillé de s’habiller convenablement pour les besoins de la tâche et de porter de longues bottes imperméables.
La MRC rappelle en terminant que cette initiative n’en est pas une seulement de nettoyage ponctuel, mais qu’elle s’inscrit dans une mission plus large d’offrir aux usagers du Parc régional de Beauharnois-Salaberry un environnement à la fois invitant, propre et sécuritaire pour la pratique de leur loisir préféré.
______________________________________________________________________